Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 23:40

          Ben voilà, c'est fait, j'ai lu le dernier roman publié par La Planète des Couleurs. A l'instant même. Normalement, je me laisse un peu le temps de digérer avant d'en parler, mais là, je crois que je suis inspirée.

http://www.la-planete-des-couleurs.fr/img/images/jack.png

 

       C'est, comme la couverture le suggère, un roman jeunesse.

       Pas jeunesse trop jeune, bien sûr, mais à lire quand on a l'âge des protagonistes, ou un peu moins. Disons à partir de 12 ans.

        Que dire de Jack Bittersweet, t1 : Le Portail des ombres ?

        Prenez Yuyu Hakusho. Rajoutez une bonne dose de Charmed. Un soupçon de bit lit. Quelque doses de manga romance. Un peu du fantôme de l'opéra. Un léger nuage de Saint Seiya. Et encore plein d'autres choses, mais j'ai déjà oublié.
         Rajeunissez-moi tout ça. Prenez un style décalé, humoristique, pas quand même un peu sérieux, pas trop détaillé, mais focalisé sur l'essentiel. Et vous avez Jack Bittersweet.

       Ce livre se revendique de l'héritage de toute une culture populaire et adolescente dont les amateurs ne manqueront pas d'apprécier les recettes qu'il réinvestit. On peut lui reprocher de ne pas aller plus loin, de ne pas se détacher de ses modèles d'inspiration pour trouver le petit truc en plus qui fera son identité à lui. Mais la question n'est pas là. La question est : prendra-t-on plaisir à lire ce livre ? Et la réponse est : oui, si on est déjà féru de tout ce que j'ai cité plus haut. On sera ravi de retrouver des shémas familiers et apprécié, et des recettes qui marchent. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. On se laissera d'abord capter par l'humour, puis on se prendra au jeu de l'intrigue et des personnages, qui, même s'ils sont assez classique, ont été campé par Marie Grousset d'une manière très vivante et crédible.

         J'écris ce commentaire à chaud, je sais qu'après réflexion, il me viendra des questions. Certains aspects de l'intrigue m'ont paru flous, et auraient mérité d'être éclaircis. D'autre m'ont frustrés car racontés trop rapidement à mon goût. L'univers autour n'est pas assez décrit à mon goût. Je gage d'ailleurs que ce livre ne plaira pas aux amoureux d'univers détaillés. Mais il procurera quelques heures de plaisir aux jeunes lecteurs avides de sensations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou!<br /> Tout ça est très juste, j'en suis parfaitement consciente :). Mais comme le souligne Typy, c'est un premier tome, écrit il y a deux ans et aussi un spin off. La série en elle-même sera plus<br /> détaillée et peut-être moins maladroite ;).<br /> Merci pour votre avis!
Répondre
T
J'ajoute que c'est le premier d'une série, donc l'univers pourra certainement être décrit plus en détails plus tard. (:
Répondre