Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 15:53

 

On a coutume de dire - surement à tort - qu'une présidence se joue dans les cent premiers jours de mandat, moment crucial s'il en est pour se différencier de son prédécesseur, définir sa politique et imposer in fine son style présidentiel.

Pour ce qui est de François Hollande, il n’aura toutefois fallu que quelques semaines pour que l'espoir suscité par le désir de "changement" fasse place à une profonde inquiétude, ressentie très largement par l'ensemble de nos compatriotes.

Rarement un Président de la République n'aura connu un tel désaveu dans les sondages aussitôt sa prise de fonction, éclipsant de facto le traditionnel "état de grâce" crédité généralement au nouveau locataire de l'Elysée. Un peu comme si, en cette période de crise et de profonds bouleversements, les Français ne croyaient plus en la capacité d'une majorité au pouvoir à tenir un cap clair pour juguler les difficultés auxquelles notre pays doit faire face.

Un début de mandat décevant : entre dogmatisme et fébrilité

A l'heure du premier anniversaire de son l'élection, le Président Hollande n'a donc pas échappé à un bilan fortement contesté, malgré un effort de pédagogie lors de sa seconde conférence de presse. Si l'exercice est clairement biaisé j'en conviens, tournant au règlement de compte pour les uns, ou à la mauvaise foi assumée pour les autres, force est de constater, sans polémique, que la politique menée par François Hollande et son gouvernement a déçu depuis le début du quinquennat, notamment en matière économique. Or, c'est bien sur le front de l'emploi que les Français attendent rapidement des résultats concrets.

Loin de se complaire dans la critique facile, l'opposition vigilante de l'UDI à laquelle j'appartiens n'a pourtant eu de cesse de mettre en garde le gouvernement face à l'adoption de mesures néfastes pour notre économie, de nature à asphyxier le retour espéré de la croissance. Animés par une démarche résolument constructive, nous avons ainsi émis, aussi bien à l'Assemblée nationale qu'au Sénat, des propositions cohérentes pour "redresser la barre", dans l'intérêt de notre pays. Ces propositions sont restées lettre morte.

De la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, à l'augmentation de la TVA dans le secteur du bâtiment en passant par l'abandon du forfait applicable aux services à la personne, la méthode employée par la majorité en place a bien souvent fait preuve de dogmatisme, consistant principalement à détricoter les réalisations du précédent gouvernement. Ceci quand elle n'était pas contrainte au renoncement, faute d'accord en son sein même, comme notre Haute Assemblée a pu le constater à plusieurs reprises... Mais comment mener à bien les réformes nécessaires sans une majorité audible et respectée ?

Plus généralement, c'est l'audace et la capacité de trancher qui semblent manquer au Président de la République, alors que le contexte actuel exige plus que jamais détermination et leadership. Remémorons-nous les propos de Pierre Mendès France, qui affirmait quant à l'exercice du pouvoir, "gouverner, c'est choisir". Le talent de François Hollande pour la synthèse, fuyant les affrontements et les conflits, a révélé son incapacité à faire des choix, à la seule exception louable de décision claire et rapide qu'a représentée l'intervention de nos forces armées au Mali, où il a su endosser sa responsabilité de chef des armées, reconnaissons-le.

Je ne fais cependant nullement partie des gens qui se réjouissent des difficultés des gouvernants, quand bien même j'appartiens à l'opposition. J'ose espérer que le Président, acculé par un chômage persistant et une situation économique très dégradée, saura faire preuve de la lucidité nécessaire pour entrevoir et mettre en œuvre le "sursaut" dont notre pays a tant besoin. En d'autres termes, il est urgent de replacer le réalisme au cœur de l'action, non pas pour renoncer à notre projet collectif, mais pour mieux l'atteindre. C'était d'ailleurs tout le sens du discours du Président français lors des 150 ans du parti SPD allemand, prenant exemple sur les réformes conduites par l'ancien chancelier Gerhard Schröder. Il faut désormais agir !

Les sociaux-libéraux déçus par François Hollande ont toute leur place à l'UDI

Quoi qu'il en soit, de nombreux Français de sensibilité humaniste et sociale, qui avaient exprimé par leur vote du 06 mai davantage un rejet de la politique du précédent gouvernement qu'une adhésion pleine et entière à celle esquissée par François Hollande, sont aujourd'hui orphelins d'une véritable famille politique de convictions.

A titre personnel, je comprends parfaitement leur déception que j'ai moi-même connu au sein du PS, quand je défendais déjà en 1996 les thèses "blairistes" puis en créant en 1999 le club "Gauche moderne". Déception qui s'est rapidement transformée en désillusion, en constatant l'incapacité du PS à entrer dans la modernité - à l'instar des partis sociaux-démocrates européens - en dépit de mes nombreuses tentatives de réforme, dont l'échec m'a finalement conduit à suivre mon propre chemin, en toute cohérence et fidèle à mes idées.

A ces Français qui ne se retrouvent pas dans la politique menée par les socialistes et leurs alliés. A ces Français qui ne se reconnaissent pas dans la droite contemporaine. A ces Français qui partagent nos valeurs communes d'égalité, de fraternité, de liberté, de justice sociale et de progrès.

Sachez qu'une autre voie est possible pour notre pays !

Cette voie existe et elle est aujourd'hui incarnée par l'UDI de Jean-Louis Borloo, véritable rassemblement des courants centristes, du centre-droit au centre-gauche. L'UDI n'est pas un parti politique au sens classique du terme. C'est l'union des hommes et des femmes qui partagent une conception modérée de la politique, dépassant les clivages, les postures stériles et les préjugés. C'est une véritable force qui va et qui entraine.

Oui, j'ai été ministre de François Mitterrand. Et j'en suis fier. Oui, j'ai été ministre de Nicolas Sarkozy. Et j'en suis fier également. Servir dans le respect des valeurs qui sont les miennes, cela a toujours été une évidence, d'autant plus en période de crise. En effet, dans les temps troublés que nous vivons, mettre de côté les ambitions et les divisions n'est pas une option, c'est bien une exigence pour mieux répondre à notre réalité, avec force et volonté.

Certes à l'UDI, nous venons tous d'horizons différents (chrétiens-démocrates, radicaux, libéraux, sociaux-libéraux), mais nous sommes tous animés par le même sens du devoir. Un sens du devoir que nous inscrivons dans l'action face au monde qui nous entoure.

C'est bien cette conception de l'engagement politique qui a présidé à la proposition de "consensus Républicain" formulée il y a quelques jours par Jean-Louis Borloo, avec pour objectif la recherche d'un compromis trans-partisan autour des quelques mesures indispensables pour sortir de la crise qui nous frappe. Dans l'intérêt de la France. Dans l'intérêt des Français. Sans manichéisme. Avec pragmatisme.

Porté par mon histoire singulière d'homme politique venu de la gauche et passé par l'ouverture, je veux dire aux déçus de François Hollande qui partagent le même idéal social-libéral que moi et qui ne peuvent se résoudre à voir le paysage politique se limiter à une majorité socialiste impuissante d'un côté, et à l'UMP divisée d'un autre : vous avez toute votre place au sein de l'UDI !

Alors que notre pays semble en panne de confiance, en panne de croissance, rejoignez-nous à l'UDI pour continuer de faire vivre vos convictions de modernisme et de réformisme au sein de la famille centriste, et pour qu'ensemble nous préparions le redressement économique et social auquel notre pays aspire. En tant que Président de La Gauche Moderne et Vice-président de l'UDI, je m'y engage sans retenue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De Notre Blog

  • : Le blog de lagauchemoderne-asnieressurseine
  • : Ce blog se veut être pour tous les Asnièrois source d'information, d'échange et de débat objectif quant aux réformes justes que nous souhaitons voir mettre en oeuvre tant pour notre ville que pour notre pays. Nous partagerons avec vous nos valeurs Républicaines, Ecologiques, Socio-libérales et Humanistes. A vous lire.
  • Contact

Profil

  • lagauchemoderne-asnieressurseine

Recherche

Liens