Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Chronique de la discrimination ordinaire

16 Mars 2012, 19:12pm

Publié par Alice

Chronique de la discrimination ordinaire, de V. Edin et S. Hammouche

ch.jpg

 

Quatrième de couverture:

Cette Chronique est la première radiographie systématique des discriminations par type (genre, âge, origine ethnique ou géographique...), par domaine (études, emploi, santé, logement, loisirs...) et par nature (systémique, directe ou indirecte). Elle résulte du croisement d'enquêtes de terrain, d'études de cabinet de conseils et de données statistiques officielles lorsqu'elles existent, car il faut compter avec le refus, aveuglément drapé dans le principe de l'égalité républicaine, d'établir des données chiffrées et ciblées sur ce sujet. Faute d'une possible saisie globale, la question de la discrimination se limite souvent, pour le citoyen, à l'aspect qui lui est plus familier - par exemple l'âge ou l'origine ethnique, le lieu de résidence ou le genre -, au détriment des autres types concrets et quotidiens qui frappent un nombre considérable d'individus (jusqu'à 70 % si l'on pose que l'ensemble des femmes est victime de discriminations). Parce qu'ils n'apparaissent habituellement que fragmentairement, ces manquements permanents à l'égalité républicaine sont en réalité désormais constitutifs de notre vision de la société. Cette Chronique n'a d'autre fin que de nous rendre intolérables les violences sociales que sont les discriminations ordinaires dans les domaines du droit et de la pleine citoyenneté - l'éducation, la santé, l'emploi ou le logement -, et de montrer, à partir de cas concrets, comment entreprendre de les combattre.

 

Cette étude se compose de trois parties: 

1/ Portraits de citoyens français;

Il y en a 6, chacun avec des parcours bien différents et il est essentiellement question d'accès à l'emploi. Loin de la caricature, ils permettent de prendre conscience que ce que l'on pourrait, malheureusement, trouver "normal" n'est qu'une forme de discrimination. Ces parcours d'hommes et de femmes sont entrecoupés de précisions chiffrées dont les sources sont données en fin d'ouvrage, ces références servent la démonstration.

"sa mère effectuait la très large majorité des tâches domestiques [qui demeurent en 2010 à 80% réalisées par des femmes ]"

 

2/ Inégalités ET discriminations / Inégalités OU discriminations

Encore une fois l'argumentaire est vraiment clair, divisant les différents types de discriminations: grossesse, âgisme, cv, religion, médias etc.

Des études, des chiffres viennent remettre en cause et évaluer le bien fondé de mesures telles que le CV anonyme, la HALDE (aujourd'hui défenseur des droits), les ZEP et la carte scolaire, médias et CSA. Un chapitre intéressant

 

3/ Restaurer l'égalité des chances

Dans cette partie, il est question d'immigration: de toutes les idées préconçues que les médias et la société ont pu véhiculer, notamment lors des émeutes dans les banlieues où les raccourcis étaient "faciles". Les auteurs avancent des chiffres notamment sur le nombre d'immigrés, les évaluent au regard des autres pays européens. 

Ensuite, les réflexions mènent aux propositions: économiques, éducatives, politiques, citoyennes. Encore une fois les faits divers qui "trompent" dangereusement les consciences sont dénoncés (l'affaire du polygame nantais). En ces temps de campagne électorale, je n'ai qu'une envie c'est que les candidats s'emparent de ce livre, de ces amorces de projets, d'idées et nous mènent vers une France plus égalitaire!

 

Je vous invite vivement à vous le procurer. Il ne coûte rien (un peu plus de trois euros) mais laisse réellement le cerveau en ébullition. J'ai l'intention de le faire lire à mes stagiaires tant je le trouve éducatif!

 

masse_critique.jpg

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique




Commenter cet article
M
<br /> Venez raconter votre Vérité sur :  http://www.maveritesur.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N’’hésitez pas et venez faire entendre votre (vos) vérité(s) sur maveritesur.com.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ce mot très encourageant. Nous avons rencontré les équipes de campagne de certains candidats et espérons que cela infusera. Par ailleurs, je ne peux que vous encourager à avoir un<br /> débat avec vos stagiaires effectivement ; le prix du livre est fait pour cela: rendre possible le débat pour tous. Bien à vous, Vincennt<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mes stagiaires sont de jeunes "domiens" qui préparent des concours administratif, du social ou du sanitaire. Dans les DOM dont ils sont issus, il n'y a quelquefois pas de prépa concours ou trop<br /> peu de places/candidat. La continuité territoriale et l'égalité des chances est un leurre, comme vous le dites vous même.<br /> <br /> <br /> Ils sont financés pour cette prépa, hébergés en métropole. Notre Institut leur offre un superbe tremplin or, il est menacé de fermeture puisqu'elle est programmée pour 2014. Nous avons des<br /> soutiens politiques, locaux pour relayer cette injustice et espérons avoir encore le temps de faire bouger les choses et trouver les financements nécessaires ...<br /> <br /> <br /> Je vous invite à signer notre pétition<br /> <br /> <br /> http://www.lapetition.be/en-ligne/non-la-fermeture-de-lifcass-8484.html<br /> <br /> <br /> et à visiter notre blog<br /> <br /> <br /> http://ifcass.over-blog.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire,<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n' ai jamais reussi a participer a masse critique<br />
Répondre