Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 00:02

Cet été 2009, j'ai choisi de rejoindre notre lieu de vacances en Lot et Garonne en 203. Chaque année les we en 203 nous font parcourir entre 400 et 500 km , alors pourquoi pas 1500 km en plusieurs jours dans l'esprit des trajets d'antant , où l'on mettait trois jours pour déscendre sur la côte.
Cette année j' ai été un peu aidé dans ce choix , si je puis dire, par le fait qu'Odile sujette à sciatique chronique ne pouvait pas se déplacer en voiture. Seul le train est envisageable. Aussi ce fut l'occasion de se livrer à un trajet parallèle, de découvrir les buffets de gare , et de visiter les villes étapes marquant les trajets courts supportables en durée à la fois par la 203 et par Odile.
Voici donc la chronique de ce voyage où l'on prend le temps de respirer, de visiter, voyage qui fait déjà, ou encore partie du temps des vacances. Une philosophie retrouvée

Après un samedi , le 8 Août , à préparer, bagages, remorque et voiture nous voici prèts pour le dimanche 9 Août.
Côté train, Odide part  de Sannois- Ermont à 8 h  pour rejoindre Austerlitz , par le  RER C direct depuis la maison. Départ de Paris à 9h21, changement  de train à Orleans 10h17/10h26, arrivée à Vierzon à 11h14  pour la pose méridienne de 3h oû nous avons choisi de nous retrouver.
Côté 203, nous fermons la maison à 8h30, et le compteur affiche 73652 km. Nous contournons Paris par l'Ouest pour rejoindre l'autoroute , nous atteignons le péage de Saint Arnoult une heure plus tard; Ce temps reste, à 5mn près  le même avec une voiture récente . De 10h15 à 10h45, nous marquons une pause à l'aire de Orleans Sarran- compteur 73786 km. Et nous arrivons à 11h55 devant la gare de Vierzon. La 203, tout en tirant la remorque chargée ,a tenu le 90/100 km sur tout le parcours particulièrement plat.

Odile nous attend au café face à la gare, et nous déjeunons dans un restaurant chinois au menu à 11euros et nous nous régalons d'une formule buffet. Nous commentons au cours du repas les performances respectives des deux trajets ; en train 3h14 prenant en compte les temps de transferts, en 203 3h25 y compris la demi heure de pause.

Le trajet de l'après midi va nous conduire à Limoges .
Tout d'abord nous profitons de la possibilité de convertir nos sièges avant en banquettes pour faire une sieste dans la voiture avant de repartir.
Odile reprend un direct à 14h22 pour arriver à 16h10 à Limoges  et retouver belle maman en gare des Bénédictins
Côté 203, le contact est mis à 14h25 après un plein d'essence. La 203 poursuit vaillament son allure jusqu à Chateauroux. Vers la Souterraine, le temps se gate et comme l'A20 a un profil de montagne russe avec de longues côtes à 7% , je biffurque à la sortie Eguzon pour prendre les petites routes, passer Azerables, la Souterraine  et franchir les monts d'Ambazac  où les allures à 60-70 klm de la voiture sont complètement adaptées au profil de la route.  Nous arrivons sous la pluie à 17h30 à Limoges. Le compteur marque 74074km . J'ai allongé le parcours d'une quinzaine de km.
Nous avons prévu  deux jours complets de vacances en Limousin et j'en profite pour faire quelques emplètes de pieces et de produits d'entretien chez Néo Rétro à 10 km de Limoges. Leur 203 Camionnette marque l'entrée de cette caverne d'ali baba pour voitures anciennes.

Nous repartons le mercredi 12 Aoùt  matin
Odile prend le train de 9h39 pour arriver à Brive à 10h36. Changement départ à 11h12 pour arriver à Cahors à 12h14, ou nous avons prévu la pause méridienne.
Côté 203,nous démarrons au km 74130 à 9h05 pour déposer Odile au train et nous filons vers Brive sur l'A20. Le rellief m'oblige à passer les côtes en 3eme à 60km/h et même une fois en 2emeà 50km/h . Il est vrai que nous sommes 4 passagers, valises et remorque emplies de plein de "choses" pour la campagne . Nous filons cependant, tout en quitant l'autoroute à Brive pour prendre la nationale, faire une courte pause de 10mn histoire de vérifier les niveaux car il fait chaud et nous arrivons à 12h15 devant la gare de Cahors au km 74327 km . Le train et la voiture sont donc à égalité pour ces 197km. Nous faisons le tour de la ville à la recherche d'une place. Nous passons le pont Valentré désormais fermé à la circulation. La ville fourmille de touristes et nous trouvons une place de rêve sur le boulevard central, à l'ombre pour une 203 et sa remorque. Nous déjeunons d'une salade paysanne à base de foie gras, de magret fumet et autre  chèvre chaud sur toast et plein de bonnes choses qui font qu'on ne voit plus la salade. Le tout pour 8,5 euros  auquel on rajoutera le verre de Cahors à 2,5 euros et un puissant cafè. Après un petit tour en ville, nous laissons Odile à 15h10 en gare pour repartir sur Agen.

Je souhaitais  passer par Montcuq, rendu célèbre par le petit rapporteur de Jacques Martin et marquer traditiennellement l'arrêt de Montcuq, ce que nous fimes vers 16h00.Un vaste parking marque le début du village pour permettre la photo souvenir .

Puis une glace à Lauzerte, nous a permis de découvrir cette bastide ou la place centrale est entourée de maisons aux fraîches arcades. Nous rejoignons la 113 à Golfech et arrivons en gare d'agen à 17h20, 7mn après le TGV d' Odile. au km 74429
Le parcours d'Odile: Départ théorique de Cahors à 15h28, départ réèl 30 mn plus tard. Arrivée à Montauban à 16h30, juste à temps pour sauter dans le TGV de 16h38  menant à 17h13 à Agen.

Ces 102 km de voiture ont été parcourus en 2h10, y compris la demi heure de pause photo de Moncuq , la glace et visite de Lauzerte . Côté train le crochet par Montauban demande également 2h avec en théorie avec la possibilité de prendre un jus au buffet de la Gare, que je recommande vivement, pour le fréquenter à l'aube tous les mois lorsque je descends en train de nuit .

Nous voici donc arrivés en deux jours de voyage sur notre lieu de vacances après 778 km marqués par quelgues détours touristiques en Limousin de 80 km . Les 700 km de Paris Agen ont été réalisés sans souci mécanique.

Après 15 jours sur notre lieu de vacances, le moment est venu de refaire le chemin en sens inverve. Mais nous allons prendre une variante pour rejoindre Limoges .
Nous reprenons la route vendredi 28 Août. Odile partira par train à 11h07 pour arriver à 13h14 à Périgeuux . De notre côté nous quittons la gare d'agen à 11h, la 203 affiche 74450 km . Nous passons Castillones à 11h55 pour une petite pause de 10 mn et arrivons à Périgueux à 13h20 après 133 km. Nous retrouvons Odile au buffet de la gare où nous installons pour déguster le menu du jour très copieux . Nous découvrons ensuite la vieille ville et la cathèdrale Saint Front aux domes si particulier.

Nous repartons dans le même temps qu'Odile à 16h  qui cette fois arrivera sur Limoges bien avant nous à 17h17  alors que la 203 atteint la capitale de la porcelaine à 18h le compteur marque 74696 km . Nous allons chercher Odile à la très célèbre et remarquable gare des Benédictins

Samedi 29 Août, nous repernons le meme trajet qu'à l'aller.
En train le parcours est le suivant départ 10h32 , changement à Chateauroux 11h39/11h46 pour arriver à Vierzon à 12h17.
Côté 203, nous avions pris de l'avance en partant à 9h10 pour arriver via la nationale 20 tout en quatre voies à 11h45. L'avance prise nous a permis de franchir les longues montées de la 20 en 3eme  en passant ces mini cols à 60 km/heure.
La halte de Vierzon fut appreciée et nous avons retrouvé notre sympathique restaurant chinois. Nous étions presque devenu des "habitués". La serveuse nous a fait un grand sourire en nous reconnaissant.

Après cette pause méridienne, nous entamons la derniere étape que nous appréhendions pour rejoindre les embarras parisien, un jour de grand retour. Il est 13h50. J'ai choisi la nationale  qui traverse la Sologne et nous passons de vant le restaurant des soeurs Tatin de Lamotte Beuvron  Puis suivons l'itinetraire bis en contournant Orleans par Saint Fargeau , puis filons Vers Etampes  et reprenons la Nationale 20 pour rejoindre l'autoroute qui nous conduit sans encombre aux périphériques Parisiens . Seul un accident à hauteur de la porte de Saint Mandé vient ralentir notre remontée .

Et le miracle se produit, nous arrivons à Sannois à 18h15, un quart d'heure avant Odile qui est parti à 15h40 !  Le compteur tiotalise 75097 km. Les vacances sont finies!

Nous avons donc parcouru 1445 km au cours de nos vancances, sans aucun souci. Vaillament notre 203 a porté  ses 4 passagers et tiré une remorque bien chargée de valises.

Et très certainement l'an prochain nous recommencerons pour gouter à cette philosophie du voyage traditionnel afin de mettre plus de chateaux, de pointsde vue, de centres historiques à l'actif des souvenirs de vacances  et faire en sorte que le plaisir du premier jour soit encore repoussé et que l'échannce du dernier se voit allongée  par un trajet encore plus long !