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10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 21:23

La refondation de l'Ecole s'est focalisée surtout  sur la réforme des rythmes scolaires alors, qu'initialement, elle devait se concentrer sur la pédagogie et les contenus d'enseignement. Qui peut croire désormais que la diminution de 30 minutes de cours est de nature à régler la question de l'échec scolaire dés le primaire? Obliger les communes à développer les activités péri-scolaires est un pari risqué. En effet, comment le gouvernement parviendra-t-il à justifier un soutien aux collectivités locales alors que le salaire des enseignants stagne depuis des années? Ne risque-t-il pas, au contraire, d' exacerber la compétition entre les différents acteurs qui se mobilisent autour de la jeunesse?

La principale victime de la querelle des rythmes scolaires est bien la décentralisation. La totalité des pays développés a décentralisé le système éducatif et a su trouver un juste équilibre entre l'Etat et le local. Pas la France où l'enchevêtrement des compétences laisse, au final, la prise de décision au niveau national;

Ce qu'a mis en évidence la question des rythmes scolaires, c'est que les acteurs de l'Ecole ne sont pas prêts à une véritable décentralisation.

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