Mandalay (5) ... Pagodes et monastères au nord de Mandalay

Publié le par Jacques de Yangon (Birmanie) le 16 février 2007 à 14:30

Article mis à jour à Jonquière en novembre 2011
 

Mandalay, Birmanie
27 - 31 janvier 2007

Paya Kuthodaw (6) 
Le stupa central de la pagode Kuthodaw
 

La seconde étape de ma visite de Mandalay sera entrecoupée par ma visite de Mingun.

Je prends ma journée pour aller à la gare centrale afin de réserver mon billet, car entre-temps, je me suis convaincu de prendre 3 a 4 jours pour me rendre au pays des Shan.
 
Sur la route vers la gare centrale.
Puis c’est la visite du Café Internet où j’en profite pour mettre un peu d’ordre dans mes idées, et où je vois ce que m’offre ce Café. Grâce à une série de manipulations de la part des jeunes responsables du Café, on a accès a “MSN mobile” donc à Hotmail : je peux envoyer et recevoir mes messages, mais je ne peux visionner les photos. J’en profite aussi pour télécharger mes photos dans ma clef USB.

Vers 15h30, je prends un trishaw pour aller visiter le nord de la ville : une série de pagodes et de monastères et la Colline de Mandalay.
 

Pagode et monastères au nord de Mandalay

 

Au Monastère Shwenandaw 

Monastère Shwenandaw (5)Monastère Shwenandaw (4)..

Au Monastère AtumashiMonastère Atumashi (4)Monastère Atumashi (3)Monastère Atumashi (2)

Une maquette de la Pagode KuthodawPaya Kuthodaw (11)

L'entrée de la pagode.

En se promenant autour du stupa central.Paya Kuthodaw (12)Paya Kuthodaw (1)Paya Kuthodaw (3)

Vues du stupa central
Paya Kuthodaw (4)Paya Kuthodaw (5)Paya Kuthodaw (9).

Je n'ai pas visité l'intérieur du Palais Royal, car, après avoir été complètement détruit lors de la dernière guerre mondiale, il a été reconstruit mais cette reconstruction a été vivement critiquée...il n'y a pas grand chose à voir, semble-t-il. Reste le mur d'enceinte carré assez impressionnant qui fait 1.6 km de chaque côté avec ses tours et le bassin d'eau qui l'entoure.

Mandalay-Palais Royal 07

 
La Pagode sur la Colline de Mandalay

 

Mais ce qui attire le plus l’attention, c’est la pagode qui a été construite au sommet de la Colline de Mandalay. Pour s’y rendre : une montée de 1700 marches nu-pieds. C’est excellent pour les jarrets et quel plaisir de retrouver la douceur de nos sandales au retour.

Au sommet, une vue superbe sur la ville, mais j’arrive un peu tard pour le coucher du soleil. Beaucoup de pagodes ont ainsi été construites au sommet de collines. Et tout au long du parcours, des objets divers, religieux ou autres, plus terre à terre comme des breuvages, nous sont vendus. Je fais la montée et la descente en environ 1h30.
 

Une partie des escaliers pour entrer dans la pagode
.

Cour intérieure de la pagode.

Salles intérieures de la pagodeColline de Mandalay (9)Colline de Mandalay (6).

Jeune fille en méditationColline de Mandalay

Quand je pars, la nuit est tombée
Mandalay (12)

 
Un spectacle de musique traditionnelle


Pour la suite du programme, j’avais le choix entre trois spectacles : un tout nouveau spectacle de danse et de musique traditionnelle du Myanmar, un autre de marionnettes, ou un troisième, un genre de revue satirique créée par les “Moustache Brothers”. Ayant présenté, il y a de cela quelques années, leur spectacle à la maison où vit Aung San Kyii et s’étant permis de critiquer le gouvernement, ils se retrouvaient en prison dès le lendemain. Après des pressions d’Amnisty International, les autorités les ont relâchés, et les a contraints de faire leur spectacle dans leur maison. Ils l‘ont donc adapté en anglais pour les touristes.

Etant donné mon goût pour la musique, c’est certain que j’ai choisi le nouveau spectacle. Mon conducteur de trishaw m’a donc amené dans un resto tout près du petit théâtre.

Les danseuses du spectaclesSpectacle (5).Mandalay (11)

Les musiciens avec leurs intruments de musique ..Mandalay (9)Mandalay (10)

Après le spectacle, mon conducteur de trishaw était toujours là à m’attendre pour me ramener à l’hôtel.

Il était plus de 22h00, et les rues de Mandalay étaient plutôt désertes dans ce secteur de la ville. Mais dès arrivés au centre-ville, les rues où roulent motos, trishaws, bicyclettes et taxis étaient toujours aussi vivantes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article