Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 14:08

De tous les livres révélés, le Coran a la particularité d’être le seul à reconnaitre exclusivement la Parole de Dieu. A l’inverse de la Bible dont les auteurs sont innombrables, et qui donne l’occasion aux Prophètes, aux Rois, aux prêtres, aux juges, aux apôtres et a d’autre personnes parfaitement inconnues, le soin de s’exprimer à coté de Dieu, le Livre Sacré des Musulmans, n’accorde de privilège a aucun être humain, qu’il soit Prophète ou Roi. Même Mohammed (que le salut soit sur lui), le Prophète de l’islam, n’interfère pas dans ce domaine et laisse libre cours au Seigneur pour se manifester en toute souveraineté et sans aucune entrave. On ne trouve pas, à l’image de l’Ancien Testament, Dieu engagé dans des dialogues serrés et interminables avec les hommes, car Son Verbe est transcendant.   

  Durant sa mission, Mohammed (صلى الله عليه وسلم  ) a été chargé de recueillir et de divulguer les Révélations divines sans chercher à changer ou à modifier quoi que ce soit de leur contenu. Une telle différence trouve son origine dans la conception que chacune des religions se faisait de Dieu. 
          
Pour les Juifs, Dieu était avant tout le Dieu d’Israël chargé de protéger leur communauté, de la diriger, de satisfaire ses désirs. Il se manifestait continuellement à ses nombreux représentants sous les formes les plus diverses, il pouvait être vu et entendu, Il accompagnait les israélites dans leurs déplacements, avait une apparence humaine et ne dédaignait pas de se prêter à des arrangements lorsque les circonstances l’exigeaient. On le  considérait aussi le Dieu de l’univers, mais cet univers était minuscule, réduit a des dimensions lilliputiennes, sans commune mesure avec notre vision actuelle. En dépit de ses attaches, Dieu semblait surtout préoccupé par les affaires terrestres, il s’employait à utiliser son temps pour la convenance exclusive des Israelites, négligeant ou reniant le reste de l’humanité.

        Après la venue de Jésus, les Chrétiens accordèrent une place plus importante au ciel. Le Pater débuté ainsi ‘Notre Père (Dieu) qui êtes aux cieux… ») Dieu commence à acquérir des dimensions et des pouvoirs nouveaux, il devient le Dieu de tous les hommes et non plus celui des seuls israélites. Cependant, il garde toujours son coté terrestre. Il délègue son fils unique, Jésus, afin de sauver l’humanité au prix d’une crucifixion purifiante. Les Chrétiens parlent du mystère de Dieu Unique en trois personnes. Toutefois, on ne peut s’empêcher de voir dans la Trinité, une famille dominée par le « Père » et les membres partagent d’une certaine façon son règne et ses prérogatives.

  Dans tous les cas, chez les Israelites ainsi que chez les Chrétiens, Dieu apparait sous les extérieurs d’un superman, un homme supérieur dont la force essentielle réside dans l’accomplissement des miracles les plus surprenants. Ce rapprochement entre Dieu et les hommes peut être parfaitement perçu à travers la Bible qui abonde dans ce sens « Dieu dit enfin «  Faisons des êtres humains qu’ils nous ressemblent vraiment… » Dieu créa les êtres humains à sa propre image, il les créa homme et femme » Genèse 1-26/27

Avec des traits humains, Dieu se devait d’avoir un comportement qui concordait avec ce qu’on était en droit d’attendre d’un homme, même doué de facultés supérieures. Et l’univers qui en était forgé était forcement en rapport et en harmonie avec le Créateur. On se représentait alors le monde sous la forme d’un disque plat, avec pour centre géographique et spirituel la ville de Jérusalem. Au point ou sur la mappemonde les géographes actuels situent le Pole Nord, se trouvait le Paradis, d’une superficie a peu près égale a celle de Jérusalem. Quelques territoires existaient évidemment, et étaient affectés aux régions les plus connues à l’époque (Europe-Moyen Orient, Afrique du Nord). Le ciel formait une coupole qui venait se poser sur cet univers minuscule, animé du mouvement du soleil, de la lune et des planètes. Le fonctionnement d’un si petit univers se contentait de l’action d’une Dieu à son échelle.

 En, l’affectant d’une apparence humaine et d’un comportement en conséquence on n’avait plus de difficulté à imaginer une divinité bien proche des préoccupations quotidiennes, toujours prête à intervenir pour mettre de l’ordre dans la création. La Bible nous apprend que Dieu était sollicité de jour comme de nuit et qu’il répondait à cela par une grande disponibilité.

Le Coran est venu apporter un bouleversement total à ce schéma un peu trop simpliste. Au niveau de l’univers d’abord qui n’était plus cantonné aux limites de notre globe et voyait son horizon s’élargir considérablement. La terre, aussi importante par elle-même pour ses occupants, devenait une simple planète, négligeable, perdue dans l’immensité cosmique. L’homme qui s’était assimilé à l’image de Dieu, perdait son auréole. La création devenait extraordinairement grandiose et complexe :

« La création des cieux et de la terre, est quelque chose de plus  grandiose  que la création des hommes, mais la plupart d’entre eux n’y réfléchissent  pas ». (Coran 4O.57)

  Le livre Sacré introduisit une véritable révolution dans le domaine de la cosmologie. Pour la première fois l’homme apprenait qu’il n’était pas seul à travers l’univers, que d’autres planètes habitées gravitaient loin de lui, peuplées de créatures qui lui étaient inconnues.

 0099.jpg

 Le Dieu du Coran, qui est le Dieu de l’univers, prenait une dimension que les Judéo-chrétiens ne lui connaissaient pas. Il devint le Dieu qu’il n’a jamais cessé d’être, Unique, en dehors de qui, aucune divinité ne saurait prévaloir.

« Et votre Dieu est un Dieu Unique, pas de Dieu à part Lui, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux » (Coran 2.163). « Il n’engendre pas et na pas été engendré ». (Coran 112.3)

Il n’a pas de fils :

« Ils disent : Dieu s’est donné un fils : Gloire a Lui ! Tout ce qui est dans les cieux et su la terre Lui appartient et s’incline devant Sa Puissance ". (Coran 2.116).

 Il n’a pas de filles :

« Ils attribuent des filles à Dieu, Gloire à Lui ! Alors qu’ils n’en veulent pas pour eux-mêmes ! » (Coran 16.57)

 Ni de compagne : 

«  Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-il un enfant alors qu’il n’a pas de compagne ? ». (Coran 6.101)

Il n’a pas d’associé :

« Et dis : Louange à Dieu…Il n’a pas d’associé au Royaume ; Il n’a pas besoin de protecteur contre l’offense. Proclame hautement sa Grandeur ». (Coran 17.111)

Il ne participe pas à la Trinité qui ne saurait exister car c’est une atteinte à la Toute-puissance du Seigneur :

« O gens du livre (Chrétiens) ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion. Ne dites que la vérité a propos de Dieu. Le Messie, Jésus, fils de Marie est l’Envoyé  de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie. Un Esprit émanant du Seigneur. Croyez en Dieu et en ses Prophètes. Ne parlez pas  de Trinité. Cessez de le faire. Cela vaudra mieux pour vous. Dieu est Unique. Gloire à Lui ! ». (Coran 4.171)

Et encore, relativement à ce point :

         « Ceux qui disent : Dieu est le Messie, fils de Marie, » sont des impies. Demande-leur : « Qui aurait pu empêcher Dieu s’il avait voulu anéantir le Messie, fils de Marie, sa mère et l’humanité entière ? » (Coran 5.17)

         « Rien ne lui est égal » (Coran 112.4)

Contrairement à ce que pensent les Israelites et les Chrétiens, rien ne saurait lui ressembler :

« … Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (Coran 42.11)

Il est le Créateur Universel par excellence :

« N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ? » (Coran 7.187)

Il a créé l’homme…

« C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore ! » (Coran 6.2)

… et tous les hommes

« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis (Satan) qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. » (Coran 7.21)

Les dotant de facultés appropriées :

« Et c'est Lui qui a créé pour vous l'ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants. » (Coran 23.78)

A partir de l’eau, il a conçu tous les êtres vivants :

« Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » (Coran 21.30)

Il n’est pas limité. Il crée ce qu’il veut. Il est puissant sur toute chose :

« Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. » (Coran 5.17)

Sa Puissance est infinie, incomparablement supérieure a tout ce qui l’homme peut imaginer :

« Les mécréants n’estiment guère Dieu à sa vraie mesure, alors que le jour de la résurrection, il fera une poignée de la terre tout entière et les cieux seront ployés en sa dextre. Gloire a lui ! Il est au dessus de ce qu’on lui associe. » (Coran 39.67)

L’univers a été crée par un Acte de sa Puissance. A partir d’un noyau initial :

«  Qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte que nous avons fait rompre ? [Pour donner naissance à l’univers] Et qu’au moyen de l’eau, Nous créons tout ce qui vit ? Ne croiront-ils donc pas ? »(Coran 21.30)

L’expansion de l’univers est un autre Acte de sa Puissance Illimitée :

« Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. » (Coran 51.47)

C’est encore grâce à sa Puissance que l’univers évolue dans un ordre parfait :

« Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. » (Coran 35.41)

Il est l’Omniscient dont la Science s’étend à tous les domaines et qui connait tous les secrets :

« Ce qui est dans les cieux et ce qui est dans la terre appartient à Dieu. La Science de Dieu s’étend à toute chose ». (Coran 4.126)

« Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit [que l’atome] ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans le  livre de l’évidence. » (Coran 5.7)

De même que les secrets insondables tels que le terme de la vie :

« Il a décrété un terme à chaque vie et un autre terme connu de Lui Seul, qui est celui de la Résurrection.. » (Coran 6.2)

Il est le Très Grand, le Plus Grand :

« Car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. » (Coran 69.33)

Le Dominateur suprême :

Dis : "Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême. » (Coran 38.65)

 Il est le Seigneur de toute chose, le Seigneur de l’univers :

« C'est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme un immense édifice et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l'univers ! C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers ! » (Coran 4O.64/65)

Il est le Clément le Miséricordieux. Ces deux mots sont employés plus de trois cents fois dans le Coran. Il est le Maitre de la Miséricorde :

« Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis. Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge. » (Coran 18.57)  

« Dis : "A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre ? " Dis : "A Allah ! " Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection : il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas» (Coran 6.12)

Cependant il ne pardonne pas le polythéisme qui est le crime le plus grave qui puisse être commis :

« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché » (Coran 4.48)

Mais il agrée la contrition des hommes sincères :

« Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. » (Coran 42.25)

Dieu est Celui qui peut se passer de l’univers. Il existe par Lui-même :

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » (Coran 2.255)

Il est Eternel :

« Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse » (Coran 55.26/27)

Il est le Seul digne de Louanges :

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur. »(Coran 17.44)

Il est glorifié par les Anges :

« Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l'on dira : "Louange à Allah, Seigneur de l'univers". (Coran 39.75)

« Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux. Et célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves. Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles. » (Coran 52.48/49)

Il est très éloigné de toutes les descriptions qu’on se fait de lui :

« Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende de ce qu'ils décrivent. » (Coran 43.82)

Il est le Vivant, sur Lequel, ni l’assoupissement ni le sommeil n’ont de prise :

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand» (Coran 2.255)

Il n’a pas été fatigué par la création :

« Quoi ? Avons-Nous été fatigués par la première création ? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle ." (Coran.5O.15)

La science des hommes ne peut l’atteindre :

« Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. La science des hommes ne peut l’atteindre. » (Coran 20.110)

…de même que leur vision ou leur perception :

« Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. » (Coran 6.103)

Il est présent en tous lieux de l’univers et plus proche des hommes qu’ils ne le sont de leur propre personne :

« Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. »(Coran 5O.16)

Il est le Protecteur en dehors de qui il n’y a pas de défenseur :

« A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur. » (Coran 9.116)

C’est  Lui qui dispose de la vie, de la mort, de la résurrection et du Jugement Dernier :

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a tiré du néant, qu’il vous a donné  la vie, Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous ressuscitera et près Duquel vous retournerez un jour. » (Coran 2.28)

Il est le Roi, détenteur de la souveraineté sur toute chose, Roi des hommes :

« Le Souverain des hommes, » (Coran 114.2)

Roi de l’univers :

« Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur ? » (Coran 2.107)

Roi du jour du Jugement Dernier :

« Maître du Jour de la rétribution. »(Coran 1.4)

Il est Celui qui possède la Sagesse Suprême :

« …C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. » (Coran 24.58)

Il est le Sublime, l’Auguste, Maitre souverain des cieux et de la terre :

« A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand, » (Coran 42.4)

Il est Omnipotent, Sa Puissance n’a pas de limite :

« Que ce qu'ils disent ne t'afflige pas. La puissance toute entière appartient à Allah. C'est Lui qui est l'Audient, l'Omniscient. » (Coran 1O.65)

Dieu est Véridique et confirme la vérité par Sa Parole :

« Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels". » (Coran 1O.82)

Il est le Bienfaiteur et comble de Ses Bienfaits :

« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? » (Coran 55.13)

Il est le Juste qui ne lèse personne :

« Quiconque fait une bonne œuvre, le fait pour  son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à son détriment. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. » (Coran 41.46)

Il est le législateur qui régit par Ses Lois et Ses Ordonnances l’architecture et le fonctionnement de l’univers :

« Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. » (Coran 13.2)

Rien n’est caché à Ses Yeux. Il est le Clairvoyant Suprême :

« C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Il n’y a pas un grain dans les profondeurs de la terre ni de brindille verte ou desséchée qui ne soient dénombrés dans le livre de l’Evidence. » (Coran 6.59)

Il fixe d’une manière irrévocable destin des hommes qui nul ne saura jamais reculer :

« C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore ! » (Coran 6.2)

Il est l’Auteur de la Révélation coranique :

« Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas. » (Coran 2.99)

Qui confirme les autres Livres Sacrés divulgués auparavant (Thora-Pentateuque, Psaumes, Evangile) :

« Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre. » (Coran 2.41)

Et rétablit la vérité après que ceux-ci aient été altérés :                

« - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment. » (Coran 2.75)

Il est l’innovateur, Celui qui crée sans se référer à quoi que ce soit, il crée sans modèle préétabli :

« Voilà Allah, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui est chargé de tout. » (Coran 6.102)

Dieu est la Lumière de l’univers :

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » (Coran 24.35)

Il est Dieu, il n’y a de Dieu que Lui :

C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »(Coran 59.22/24)   

 Dieu est par définition très éloigné de tout ce que les hommes peuvent imaginer : 

Nous venons de donner quelques uns des Noms et des Attributs de Dieu. Il s’en faut de beaucoup pour épuiser les nobles qualificatifs, propres à décrire le Sublime Créateur de l’univers. 

« Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende  ce qu'ils décrivent. » (Coran 43.83)

 

Cependant, comme les citations que nous reproduisons ont été puisées du Coran et qu’elles émanent par conséquent du Seigneur, nous pouvons nous appuyer totalement sur elles pour nous faire une idée de la Puissance de la Majesté et de la Gloire du Seigneur de l’univers, Nous mesurons à cette occasion tout l’abime qui sépare les conceptions judéo-chrétiennes des conceptions musulmanes.

Penser que le Dieu des Israelites et des Chrétiens est diminué par rapport a Celui des Musulmans est inconcevable, car les parties en cause adorent un Seul et Unique Dieu. Néanmoins, le jugement porté à son égard s’est trouvé dénaturé du fait qu’il a été émis des êtres humains qui avaient une vision étriquée de la réalité divine.

En amplifiant les tendances naturelles des trois grandes religions monothéistes, on retiendra que les Israélites s’accommodaient volontiers d’un dieu partisan qui ne dédaignait pas de se mêler avec quelques condescendances au peuple élu, alors que pour les chrétiens il devenait une sorte d’Etre plus accessible dont l’influence s’étendait a toute l’humanité. Ce terme implique naturellement la totalité des terriens. Toutefois, par l’intermédiaire de son « fils » Jésus qui avait la faculté de réunir tout aussi bien une nature humaine qu’une nature divine, Dieu restait relié à l’humanité par des attaches qui n’étaient pas seulement d’ordre spirituel.

Les Musulmans se démarquent nettement de ces opinions qu’ils jugent comme offensantes et rejettent tous les compromis qui tendraient à subordonner la Toute-puissance Divine à une quelconque relation terrestre.

L’univers tel que nous l’apprécions aujourd’hui dans toute son intégralité ( ?) ne saurait être de peu d’intérêt en comparaison de la Gloire de Dieu, ineffable et incommensurable. Or, la création de l’homme est négligeable par rapport à celle de l’univers. Le Coran ne manque pas de souligner cette réalité ; Si l’homme est de peu de poids face à l’univers, et celui-ci insignifiant vis-à-vis de Dieu, comment pourrait-il «établir des relations de quasi-égalité avec le Créateur, alors même qu’il se trouve déjà en état d’infériorité envers les cieux et la terre ?

C’est faire peu de cas d’une frontière absolument infranchissable entre le Créateur et sa créature qui incite les Musulmans à estimer Dieu proche des croyants, mais simultanément tout a fait impénétrable et inaccessible à la science humaine. Les seules descriptions que nous possédons sont celles qui ont été révélées par le Livre Sacré, c’est à dire par Dieu.

Malgré tout, les Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) selon l’appellation consacrée par le Coran) de par leur croyance en Dieu unique, sont relativement plus proches de la réalité absolue que les Athées. Fourvoyés dans un matérialisme d’apparat, revêtus du dialectisme et d’historisme, ceux-ci vouent un véritable culte à la matière, à la pensée et au temps, toutes choses crées par Dieu. De sorte et plutôt que de s’élever à un niveau spirituel supérieur en adorant le Dieu Créateur de l’Univers e en célébrant Sa Grandeur, ils se sont appliqués à vénérer quelques parcelles de Son Œuvre et à en faire l’apologie d’une façon immodérée et contraignante.

On reconnait dans cette doctrine une nouvelle variation d’un thème bien connu des peuplades primitives, dont la superstition poussant à révérer un fait ou un événement en raison de son influence supposée (néfaste ou bénéfique  comme les animaux, les montres, le soleil, la lune, les orages, les éclipses, les idoles etc.) Plutôt que le Créateur de ces phénomènes. Ils s’ingénient à adorer les effets visibles et non la cause qui leur était cachée.

Cette forme de pensée qui rabaisse ses partisans, porte une grave atteinte à la conscience humaine en  ce qu’elle ravale l’homme, créature privilégiée de Dieu sur terre, au profit de la matière.

 Alors que précisément le Livre Sacré proclame le contraire 1

« Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. » (Coran 31.2O)

L’homme dispose d’une primauté absolue sur la matière et ne saurait en aucun cas lui vouer un culte quelconque que rabaisserait dans sa dignité. Car, tant l’homme que la nature sont inexistants par leurs  seules volontés et impuissants à s’affirmer mutuellement devant la Gloire du Seigneur, Unique Créateur de l’Univers.

« Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l’univers. Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Il dira : "Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou ont-ils eux-mêmes perdu le sentier ? "  Ils diront : "Gloire à Toi ! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu'ils en ont oublié le livre du rappel [le Coran]. Et ils ont été des gens perdus". (Coran 25.1 à 3 et 17.18) 

 


e052c710c0eecd654d3

Mohammed Yacine KASSAB

(Extrait du livre de l’auteur : Gloire a Dieu ou les Mille Vérités Scientifiques du Coran)

  

 


Aller au Sommaire du Livre →GLOIRE A DIEU OU LES MILLE VÉRITÉS SCIENTIFIQUES DU CORAN

 


  

Les professionnels qui désirent exploiter ce livre à usage commercial (édition-traduction-adaptation ou autres) sont priés de prendre attache avec le mail suivant qui les mettra en contact avec l’auteur :

« miravelberdo@yahoo.fr »  


NOTES/

(1)     Il y a lieu de différencier entre la création de l’univers qui est une œuvre plus extraordinaire que celle de l’homme et le fait que celui-ci soit doté de facultés qui l’élèvent au dessus de l’univers.

 


 

Ouvrages réalisés par Mohammed Yacine KASSAB

*Gloire à Dieu ou les mille vérités scientifiques du Coran

*Gloire à Dieu ou les mille vérités scientifiques du Coran (version arabe)

*L’Islam face au Nouvel Ordre Mondial

*Politique des dominos ou stratégie des échecs ?

*Les Versets Authentiques

*L’Islam, religion universelle

*Quel Destin pour l’Islam ?

*Les divisions musulmanes face à l’hégémonie occidentale

*Les évangélistes à l’assaut de l’Islam

*Lé création de l’univers et de la vie selon le Coran

*3000 Hadiths et citations coraniques du Sahih d’El Bokhari

*Les Bibles et le Coran

*La sainte laïcité

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives