Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 09:05
arrêtezQuébec 2012 : Presque 3 000 arrestations contre le mouvement étudiant (Bilan partiel et provisoire — 29 mai 2012) Lu sur le site du C.O.B.P. - Collectif Opposé à la Brutalité Policière (Collective Opposed to Police Brutality) et publié en soutien avec les victimes de la répressionet le Collectif

En 2010, le COBP avait publié un texte intitulé «Mouvement étudiant et répression policière au Québec (1990-2010)», qui répertoriait plus de 1000 arrestations en 20 ans contre le mouvement étudiant. Or, après 14 semaines du plus grand mouvement de grève étudiante de l’histoire du Québec, le total (partiel et provisoire) des arrestations s’élève à 2614, et même à 2949 si on inclut la manifestation du 15 mars contre la répression policière (Montréal) et la manifestation anticapitaliste du 1er mai (Montréal), deux rassemblements environ 3 à 4 fois plus importants que les années précédentes, en raison de la participation en masse des forces étudiantes.

Le bilan présenté ici est sans doute incomplet, tant la répression policière qui s’abat contre le mouvement étudiant est intense, et se pratique dans toutes les régions du Québec. Il est très difficile de retracer toutes les arrestations, surtout celles qui ont ciblé un petit nombre d’individus, ainsi que les arrestations qui résultent d’enquêtes et de mandats d’arrestation, et qui se produisent plusieurs jours ou semaines après les faits reprochés aux personnes ainsi interpelées.

Voici néanmoins une liste des arrestations que nous avons pu identifier, à l’aide des informations recueillies auprès d’associations étudiantes, des médias et de camarades :

16 février : 37 arrestations lors de l’occupation au cégep du Vieux Montréal; 4 arrestations lors du blocage de la Tour de la bourse à Montréal.

7 mars 2012 : 5 arrestations lors d’une occupation et d’une manifestation devant le bureau de Lotto Québec et les bureaux de la CRÉPUQ, sur la rue Sherbrooke, à Montréal. Un manifestant est gravement blessé à un œil. 2 arrestations lors de la vigile de soir à Montréal.

12 mars : 3 arrestations lors d’un blocage à l’Université Laval.
Nuit du 12-13 mars : 5 arrestations devant la Maison de la grève, un espace autonome sur la rue Maisonneuve à Montréal.

15 mars 2012 : 226 arrestations lors de la manifestation contre la brutalité policière, à laquelle participaient un très grand nombre d’étudiantes et d’étudiants (thème de la mobilisation : dénonciation du «profilage politique»).

20 mars 1012 : 80 arrestations après un blocage du Pont Champlain, sur la rive-sud de Montréal.

21 mars : 1 arrestation lors d’un piquetage à l’Université Laval.

26 mars 2012 : 1 arrestation lors d’une manifestation à l’Université de Montréal; 2 arrestations lors de l’occupation des bureaux de la Fédération des cégeps.

27 mars 2012 : 1 arrestation devant le siège social de la SAQ, à Montréal; 60 arrestations lors du blocage de la route 410, à Sherbrooke; 1 arrestation à Québec.

28 mars : 14 arrestations lors du blocage de la résidence du premier ministre Jean Charest, à Québec.

29 mars 2012 : 3 manifestantes arrêtées lors de la Grande mascarade, à Montréal; 15 arrestations à l’UQAC (Chicoutimi), puis 2 autres lors de l’occupation du poste de police.

4 avril : 76 arrestations suite à une action de perturbation du conseil des actionnaires de la Banque nationale, à l’hôtel Reine Élizabeth, à Montréal.

5 avril : 1 arrestation à Chicoutimi pendant une manifestation étudiante.

11 avril : 1 arrestation durant le blocage du siège social de la Banque nationale à Montréal; 3 arrestations pendant la «Manifestation illimitée» à Montréal; 1 arrestation pendant la marche nocturne à Montréal.

12 avril : 1 arrestation par la Sureté du Québec, suite à des menaces à l’endroit de la ministre de l’éducation et d’une autre ministre du gouvernement du Québec.

13 avril : 7 arrestations lors d’une occupation du bureau de circonscription de la ministre de l’éducation. Un journaliste et un photographe du journal La Presse ont également été arrêtés, puis relâchés sans accusation.

14 avril : Au moins 1 arrestation en matinée, dans le cadre de l’enquête après le saccage du bureau de la ministre de l’éducation (identification des accusés par leurs empreintes digitales) et de locaux à l’Université de Montréal (pour protester contre l’injonction); 1 arrestation dans le cadre de la grande manifestation du «printemps québécois» (environ 25 000 personnes) à Montréal, sous prétexte de port d’arme illégale (un arc et des flèches).

17 avril : 2 arrestations (un étudiant et un professeur) à l’Université du Québec en Outaouais, dans le cadre de l’injonction obtenue par des étudiants pour imposer la reprise des cours; 1 arrestation à Sherbrooke lors de l’occupation de la Chambre de commerce; 2 arrestations à l’UQAM.

18 avril : 19 arrestations devant le bureau du ministère de l’éducation, à Sherbrooke; 2 arrestations (un étudiant et un professeur) à l’Université du Québec en Outaouais en plus de 161 arrestations par encerclement, dans une manifestation près de l’UQO.

19 avril : 2 arrestations à Montréal lors d’une manifestation de perturbation; 49 arrestations au cégep Limoilou (après l’interdiction d’un cours donné en plein air par une professeur de philosophie); 151 arrestations lors d’une manifestation à Gatineau.

20 avril : 20 arrestations suite à l’émeute contre le Salon Plan Nord, au Palais des congrès à Montréal.

21 avril : 1 arrestation devant le Palais des congrès, lors d’un rassemblement contre le Salon Plan Nord à Montréal, et par la suite 89 arrestations lors d’un encerclement.

22 avril : 2 arrestations suite à des jets de peinture sur la façade de siège social de SNC-Lavalin, à Montréal.

24 avril : 3 arrestations pendant une manifestation nocturne à Montréal.

25 avril : 85 arrestations après l’«Ostie de grosse manif» organisée par l’AFESPED, après l’expulsion de la CLASSE de la table de négociation.

26 avril : 4 arrestations lors d’une manifestation à Montréal.

27 avril : 80 arrestations par encerclement 10 minutes après le départ d’une manifestation féministe à Québec, alors que la police avait ordonné de ne pas avancer sur un grand boulevard, et 1 autre arrestation pour «entrave» aux policiers; 35 arrestations lors de la manifestation «C’est pas une offre, c’est une insulte», à Montréal.

28 avril : 35 arrestations en fin de manifestation en soirée à Montréal.

29 avril : 1 arrestation lors de la manifestation nocturne à Montréal.

30 avril : 1 arrestation de «Maxi Cube», réalisateur d’une vidéo humoristique où le personnage déclare vouloir tuer le premier ministre et sa famille; 2 arrestations au cégep de Sherbrooke par des policiers dans une camionnette anonyme; 1 arrestation lors de la manifestation nocturne à Montréal.

1er mai : 2 arrestations à Alma ; 109 arrestations lors de la Manifestation anticapitaliste de la CLAC a laquelle participaient plusieurs étudiantes et étudiants (et les «Profs contre la hausse»).

4 mai : 109 arrestations à Victoriaville (Congrès général du PLQ) et plusieurs blessés graves, dont un étudiant qui a perdu un œil;

5 mai : 5 arrestations à Victoriaville; 3 arrestations lors de la manifestation nocturne à Montréal, contre l’offre gouvernementale.

11 mai : 4 personnes suspectées d’avoir fait usage de bombes fumigènes dans le métro de Montréal se rendent à la police.

14 mai : 2 arrestations lors de la manifestation nocturne à Montréal.

15 mai : 1 arrestation suite à une enquête après la manifestation à Victoriaville (4 mai).

19 mai : 21 arrestations après la dispersion d’une manifestation de blocage du Pont Jacques-Cartier, à Montréal; 2 arrestations au Square Victoria, lors d’une manifestation à Montréal; au moins 5 arrestations lors de l’intervention de la SQ au cégep Lionel-Groulx, à Ste-Thérèse; 1 personne accusée d’agression contre un policier lors de la manifestation à Victoriaville se rend volontaire à la police.

16 mai : 122 arrestations lors de la manifestation contre la Loi spéciale, à Montréal.

18 mai : 4 arrestations (dont une pour se promener nu sur la voie publique) lors d’une manifestation contre le vote de la Loi spéciale, à Montréal; 14 arrestations à Sherbrooke, lors d’une manifestation en soirée.

19 mai : 69 arrestations lors de la 26ième manifestation nocturne à Montréal.

20 mai : 308 arrestations à la manifestation nocturne à Montréal; 37 arrestations à Québec, lors de la manifestation nocturne.

21 mai : 1 arrestation d’une personne accusée suite à l’émeute contre le Plan nord (20 avril); 2 femmes arrêtées lors de la manifestation nocturne à Montréal ; 36 arrestations à Sherbrooke, en vertu de l’art. 500.1 du Code de la sécurité routière (contraventions de 494$).

23 mai : 518 arrestations lors de la manifestation nocturne à Montréal (la majorité a reçu des contraventions de 634 $); 176 arrestations lors de la manifestation nocturne à Québec.

24 mai : 4 arrestations lors de la manifestation nocturne à Montréal ; 3 arrestations à Québec lors de la manifestation nocturne.
25 mai : 1 arrestation lors de la manifestation nocturne à Montréal.

27 mai : 3 arrestations lors de la manifestation nocturne à Montréal.

28 mai : 84 arrestations à Québec, lors de la manifestation nocturne.

TOTAL : 2949

http://cobp.resist.ca/documentation/qu-bec-2012-presque-3-000-arrestations-contre-le-mouvement-tudiant-bilan-partiel-et-pr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A