Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 18:06

 

Arret de mon blog Over je continue mes balades sur Ekla

 

http://j-francois.eklablog.com/

 

Blog sur le Maroc

 

http://maroc.eklablog.net/

 

A bientot sur Eklablog

Partager cet article
Repost0
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 00:02

 

 

 

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 00:04

 

Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur français4. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.
Nous ne connaissons que bien peu de chose de sa vie allant de sa naissance jusqu'à son premier voyage officiel en 1534. Son acte de baptême ne nous est pas parvenu puisque les registres de l'état civil de Saint-Malo manquent de 1472 à 1494. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les historiens considèrent Jacques Cartier comme le fils de Jamet et de Geffline Jansart, bien qu'aucun document d'archive ne l'atteste.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 00:03

Le château de Saint-Malo est un édifice édifié entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle et situé à l'est de la ville close de Saint-Malo en Bretagne (France). Le château a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville

 

 

L'Etoile du Roy est une réplique d'une frégate corsaire malouine de 1745 commandée par Robert Le Turc. Avec ses 47 mètres, ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d'équipage était armé de 20 canons. Véritable musée flottant, le spectacle est partout...
Le bateau est visitable toute l’année à Saint-Malo hors évènements particuliers :
Le jour ou nous étions a St Malo exceptionnellement il n'était pas visitable

 

 

 

 

Porte St Vincent  fut construite en 1708. Cette porte est la plus importante de Saint-Malo :

On peut constater 2 blasons sur cette porte :

Celui de gauche représente les armoiries de Saint-Malo.

Celui de droite symbolise le duché de Bretagne.

 

 

La grande porte est la plus ancienne porte de Saint-Malo. Elle a été construite au XVème siécle et est protégée par 2 tours de part et d'autre de la porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 00:07

 

Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Au passé multiséculaire et souvent haut en couleur - n'en est pas moins solidement ancrée au XXIe siècle ainsi qu'en témoigne le dynamisme de son économie. Traditionnellement sa principale activité est axée sur la mer. Saint-Malo est ainsi le premier port de la côte nord de Bretagne mêlant plaisance, pêche, commerce et voyageurs internationaux.e tourisme bien que venant en seconde position en termes de revenus, n'en est pas moins très développé : la Cité historique (l'intra-muros) est une des plus visitées de Bretagne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo est particulièrement touchée lors du débarquement des Alliés. Ces derniers mal renseignés sur les effectifs de la garnison locale, bombardent massivement le centre historique de la ville en 1944. La ville est dévastée à 80 % par des bombes incendiaires. Sa reconstruction se fera dans un style "historicisant" mais non "à l'identique" : les remparts n’ayant pas été détruits, la ville est reconstruite au sein de cet espace.

 

 

La piscine

 

 

Le fort  sur l'ile du petit Bé a été construit au XVIIe siècle. Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises.il peut se visiter à marée basse.

 

 

Le fort National a été construit en 1689 d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense.il peut se visiter à marée basse.

 

 

 

Le fort a été construit sur l'ile Harbour au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il protège deux des passes d'accès de Saint-Malo et participe au système de défense du port. Le fort a perdu toute vocation militaire et appartient désormais à des personnes privées. Il a appartenu un temps à l'acteur Alain Delon

 

 

 

Le baron Robert Charles Surcouf (né 12 décembre 17731 à Saint-Malo2 - décédé 8 juillet 1827 à Saint-Servan) est un corsaire français. Il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l'Europe, mais aussi sur celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales. Il fut nommé membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII (14 juin 1804) et Baron de l'Empire en 1810.

 

Partager cet article
Repost0
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 00:07

 

Partager cet article
Repost0
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 00:07

 

Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l'est la baie de Saint-Brieuc, sur la côte de la Manche. Il est situé sur les communes de Plévenon au nord et de Fréhel au sud, dans le département français des Côtes-d'Armor.
Il constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Émeraude. Il est situé à 8,5 km du centre de Fréhel et à 4 km du centre de Plévenon, compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres. Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey

 

 

 

Le vieux phare (ou tour Vauban), en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciple de Vauban, Jean-Siméon Garangeau (1647-1741)  

 

 

Un phare plus moderne et plus haut sera construit entre 1845 et 1847 , à la place de l'actuel. Il est électrifié en 1886. Les troupes allemandes le détruiront en août 1944.
L'actuel, reconstruit à partir de 1946 sera inauguré en 1950 : haut de 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 00:03

Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.
Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 00:02

 

Partager cet article
Repost0
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 00:05

 

La commune se distingue par son mont qui lui a donné son nom. Le mont Dol, d'une hauteur de 65 m, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders créés par l'homme

Légende du mont

On raconte que saint Michel et le diable s'y seraient affrontés. Les griffes et le siège du diable, mais également l'empreinte de saint Michel, visibles sur la roche, attestent de ce combat légendaire. Mais le spectacle est ailleurs. Admirez plutôt la vue sur toute la baie. De Cancale à Granville, sans oublier le Mont-Saint-Michel.

Le jour de notre visite  brouillard épais sur la baie ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique