Les fondations : comparatif entre radier et VS

006.JPG

 

 

Le choix du radier !

Après avoir longtemps privilégié dans la construction,  le vide sanitaire comme fondations, on observe aujourd'hui "un retour aux sources" avec une vraie tendance de fond avec la réalisation de radiers.

 

Ce "turn over" n'est pas anondin, en voici les raisons principales :

 

La performance Thermique

Le choix du radier ne fait nul doute sur sa capacité thermique, la dalle étant directement ancré dans le sol, la maison bénéficiera des apports de chaleur du sol. En effet, la terre ayant une température permanente avoisinnant les 12°, cet apport passif est non négligeable à la fois été comme hiver pour l'habitation.

 

Le radier génère également de l'inertie, bénéficiant directement de l'éffet de masse du sol, à l'instar du vide sanitaire, complètement coupé du sol. Cette dernière inertie est non

 

 007.JPG

 

 

Un coût réduit

Un apport thermique non négligeable mais également une nette néconomie, le radier étant largement moins cher que le vide sanitaire, notamment dû à la réduction des manipulations (Coffrages, longrines...).

 

 

Les avancées techniques

Il est vrai que le vide sanitaire présente un avantage certain : l'accès aux évacuations et alimentations. Cependant les fabricants proposent aujourd'hui des produits beaucoup plus techniques et sûrs qu'auparavant : je pense notamment aux tuyaux multicouches pour la plomberie.

 

008.JPG

 

 

 Au final, je pense que le choix du radier est plus que judicieux, voici le détail technique de celui-ci :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :