Les réussites électorales de 2009 et 2010 n'étaient pas des coups sans lendemain. DCB.jpgElles se prolongent désormais d'une formation politique nouvelle animée d'une ambition inédite : changer la donne politique dans notre pays, développer un mouvement politique autonome, qui postulera demain non pas plus seulement à participer à, mais à piloter, des majorités politiques. Un projet qui ne s'accomplira qu'avec la participation de beaucoup d'acteurs issus de la société civile dont Philippe Meirieu est aujourd'hui une magnifique figure de proue

Vanité? Urgence et responsabilité! Le constat du cumul des crises ; démocratique, écologique, sociale, économique, n'a rien changé. La droite, au mieux gesticule, au pire explore les solutions néo conservatrices et extrémistes. Les partis socio-démocrates restent ankystés par leur dépendance aux modèles productivistes et par les facilités de la pratique hégémoniste du pouvoir. La gauche radicale regarde l'avenir avec les lunettes du début du XXème siècle.

Réduire l'action politique au témoignage, à la chronique des catastrophes annoncées en matière sociale ou écologique n'est pas à la hauteur des besoins du moment. Comme l'indiquent les mouvements d'opinion massifs qui s'amorcent en Allemagne ou au Brésil, les citoyens sont aujourd'hui prêts à essayer l'option des solutions concrètes de la mutation écologique.
Au contraire de la fausse opposition entre protestation et gestion rigoureuse, les écologistes entendent agir avec résolution et pragmatisme, pour convaincre le plus grand nombre de choisir la révolution écologique.

Maintenant? A projet innovant, formes nouvelles. Europe écologie – les Verts, ce sera un parti et un réseau. Dès aujourd'hui il est possible de faire un bout de chemin, ou plus si affinités, avec notre mouvement.
Adhérer au parti, participer au réseau de coopérateurs? libre à chacun de choisir son mode d'engagement. Ensemble nous co-produirons, avec la société civile un nouvel art de vivre ensemble. Relever ce défi de l'ouverture, au plan intellectuel comme au plan pratique, n'est pas le moindre des défis que notre mouvement devra relever en Haute Normandie comme ailleurs. 2009 et 2010 ont vu l'apparition de nouveaux visages de l'écologie régionale dans de nombreux territoires. Dès lors que nous redoublons d'engagements et d'esprit ouverture, je ne doute pas que nous parviendrons bientôt à faire vivre un mouvement politique renouvelé, féminisé, plus représentatif de la diversité et des forces vives de notre société. l'enjeu? construire une alternative soutenable au sarkozisme : pas seulement le battre en 2012. Gagner le droit, durablement, à choisir nos vies!