Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 21:06

Ils ont des bocaux ronds…

Rendons obligatoire le bocal à poissons rouges!

 

 

 

Oui vous avez bien lu, je veux rendre obligatoire, la possession du bocal à poissons rouges.

A cela je vois plusieurs raisons :

La première est que la forme sphérique rappelant celle de notre planète, le bocal nous permet face à l’apparente immensité de la terre, de constater sa finitude et le caractère très relatif de sa grandeur. De plus la survie du poisson étant très aléatoire, il nous démontre que lorsque l’on pollue son environnement en bouffant 10 fois plus que l’on ne devrait, on fini noyé dans sa merde ! Grande leçon d’humilité. Le bocal est donc un fantastique outil pédagogique pour éduquer des éconcitoyens.

 

Mais surtout, cette prise de position volontairement provocatrice, a pour but de faire réfléchir à deux fois ceux qui militent pour son interdiction, avant de dire des conneries…

 HSnoir2

En effet , peut-on défendre une juste cause, avec de mauvaises armes ?

Cela me rappelle ceux qui, il y a quelques années, voulaient lutter contre un parti d’extrême droite aux tendances fascistes, en l’interdisant…

 

 

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire

 

 

Le coté obscur du bocal...

 

 

Lorsque j’entends un député reprendre les arguments anti-bocal à poisson rouge, je devrais me contenter d’en rire, ou de penser raisonnablement que pour 7500 € par mois, c’est dommage qu’il n’ait pas d’autres problèmes à régler. Mais ce qui m’inquiète, c’est que sous la pression de certains lobbys, nos dirigeants soient prêts à prendre des décisions, sans réfléchir à deux fois. Ce qui, même lorsque le but est louable, peut conduire à toute sorte de catastrophe.  " L’enfer est pavé de bonnes intentions… "

 

Car enfin :

Si la forme ronde du bocal rend le poisson complètement con…

La forme à moitié ronde de l’hémicycle ( assemblée nationale) doit rendre à moitié con. Non ?

 

Pour être clair :

Même si c’est une tradition millénaire, de maintenir des poissons rouges, dans un volume 10 ou 100 fois trop petit pour eux, et sans filtration, il serait souhaitable que cela cesse. Soit !

Mais ce qui est en cause, ce n’est pas l’outil, ou sa forme, mais l’usage qui en est fait.

Si le bocal est carré, et toujours sans filtration, ce n’est pas mieux.

Si il est équipé d’un filtre, c’est moins pire, et si il fait 60l, il est possible, si l’on est un tant soit peu pragmatique, de considérer que c’est déjà mieux. Et si au lieu d’y mettre deux poissons rouges, il est peuplé de 10 tanichtys, j’ai le tord de considérer que cela commence à ressembler à un aquarium. Quand au traditionnel bocal, avec quelques plantes aquatiques, et une population de crevette, j’ai l’audace de penser qu’il peut être sympa.

 

 Et j’ai également tendance à croire que certains des intégristes qui veulent interdire le bocal lui-même, ne serait de toute façon pas foutus de maintenir correctement deux poissons rouges dans 400 litres. En effet, ceux que je vois tous les jours au travail, faire la morale sur les conditions de maintenances des pauvres animaux d’animalerie, sont souvent ceux dont je plaint le plus les animaux. Car je pense que les éleveurs de tous poils me comprendront, le premier besoin d’un animal en captivité, est que l’on nettoie ses merdes. Et ceux qui font preuve d’une excessive sensiblerie, y sont parfois peu enclins. Ensuite, en ce qui concerne les mammifères, ils ont besoin d’un maître autoritaire, qui les rassure, car à même de protéger la meute. Or je ne pense pas que le caniche à sa mémère, soit à ce niveau bien loti. Et le fait de rendre son animal obèse, à force de le gaver de friandise, voir de dormir avec, en oubliant que de ce fait, jamais il ne se reposera complètement, n’y contribue pas non plus. Alors ce n’est pas de sensibilisme, et d’anthropomorphisme dont ont besoin les animaux, pour atteindre un état de bien être. Mais d’un maître qui au contraire, les comprennent. Or ce qui caractérise souvent les mouvements pro anima, c’est la déconnexion totale avec toute préoccupation écologique, et toute connaissance en biologie.

 boul3

Alors, affirmer que le bocal a poisson rouge est inadapté, est une chose. Mais que faut il ? L’expliquer 15 fois par jour en s’appuyant sur les besoins physiologiques d’un poisson, ou interdire simplement l’outil ? La seconde option me demanderais certainement beaucoup moins de travail, et éviterais que je ne radote, mais serait-elle plus efficace ? Elle m’éviterait également de me voir menacé de me faire casser la gueule, parce que j’ai refusé de vendre deux poissons rouges pour un bac de deux litres. (C’est bien beau d’avoir des idées, mais jusqu’où vous êtes prêts à les défendre, et comment,  vous caractérise plus que les idées elles–mêmes). Je balaye par avance, l’idée que je cherche à défendre un produit qui me fait vivre. Les enseignes qui ont banni le bocal, n’ont pas vu leur chiffre d’affaires diminuer : Elles ont vendu moins d’aquariums, mais plus gros et mieux équipés, donc plus cher. Alors si le bocal venait à être interdit, je pourrais d’un certain coté m’en réjouir, du moment que l’on me laisse vendre des Biorb.

biorb

 

Florilège sur le bocal, ou comment franchir le mur du çon en tournant en rond :

 

- Le poisson n’arriverais pas à appréhender son environnement dans une forme ronde, et de ce fait, se cogne aux parois.

Un poisson stressé se cognera aux parois dans tout environnement, rond, carré, transparent ou non, il fuit droit devant. J’ai vu un jour une vidéo d’un requin chassé par des daurades, qui se prenait une roche en pleine face, très sympa comme vidéo. Et pourtant son bocal était le plus grand du monde : L’Océan Pacifique.

-Le coté loupe du bocal rond déformerais sa vision du monde.

Alors là, la vision du monde du poisson rouge, il faudrait qu’il nous la confie, parce que justement, on ne sait pas trop ou il va… Plus sérieusement, c’est très largement surestimer l’usage que le poisson fait de sa vue, sens peu sollicité.

- La résonance des vibrations dans une forme ronde, le soumettrait à un stress permanent.

Militons pour une planète carrée, nous seront tous beaucoup moins stressés…

- Le fait de tourner toujours dans le même sens, rendrait le poisson fou.

Alors interdisons aussi les manèges, qui ont créé des générations de fous.

 

Enfin je remercie, les partisans de l’interdiction du bocal, qui ont abondamment pompé des informations sur mon site précédent ( Dragons Bretons ), sans jamais y faire référence, je tenais donc ici à leur rendre hommage.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : HalioSphere
  • : Blog aquariophile Articles sur la technique d'élevage des dragons bretons, poissons rouges voiles de Chines développée par l'Halio Ferme. Les nouveaux centres d'intérêts de l'éleveur de dragons: Aquarium nature, Nano aquarium,Aquascaping, plantes, poissons,crustacés, Conseils, Techniques...
  • Contact

Texte Libre

Archives