La revenante

Publié le par fille negligee

Le titre n’est pas un vain mot, je reviens de loin. Tellement loin, bas et profond qu’il vaut mieux ne pas en parler.

Parfois je me demande si la thérapie n’est pas pire que le mal. Je veux dire que depuis que je l’ai commencée je suis bien plus mal qu’avant. Était-ce possible ? Faut croire que oui.

Je suppose que c’est le principe du remuage d’eau stagnante, plus on touille plus la boue remonte. Là, j’ai été ensevelie, un peu comme les fragiles villages qu’on voit disparaître sous des torrents de boue. Et la boue ça colle et c’est dur de s’en extirper. Je suis toujours aux trois-quarts dedans mais je n’ai pas le choix : soit je tente d’en sortir, soit je laisse tomber et j’en crève. Là encore il faut croire qu’il me reste une minuscule envie de vivre, j’ai toujours eu l’espoir tenace. Et je suis une grande rêveuse.

Mais si j’ai une certitude c’est que l’envie de vivre ok, mais pas dans ces conditions. Je suis de nouveau au poids douloureux de 138 kg, douloureux physiquement, moralement de toute façon je baigne dans la souffrance. Je m’y habitue presque.

Ma prise en charge à l’hôpital a été un échec total, je n’ai mis en place ni le bon mode alimentaire ni l’activité physique. Difficile quand on cumule épines calcanéennes, genoux pourris, reins à moitié morts et dos en vrac, sans compter un essoufflement au bout de deux minutes de marche ou un demi étage. Face à cet échec je me suis trouvée fort dépourvue lorsque l’hiver fut venu. Et puis, le hasard de l’existence, ou peut-être le subconscient qui provoque les choses, j’ai rencontré une fille qui venait de perdre 38 kilos. Ça fait presque deux ans et elle n’a rien repris. Comment elle a fait ? Avec un régime et un dont je ne voulais pas entendre parler, le Dukan. Sauf que même si je ne voulais pas, elle m’en a parlé quand même, et vu de l’intérieur par une personne qui l’a fait, c’est autre chose que vu par les on dit. Elle n’a pas forcé les choses, est resté respectueuse de mon refus mais de temps en temps elle me faisait goûter des trucs qu’elle avait cuisinés. Je trouvais ça délicieux. La semaine dernière c’est moi qui lui ai demandé de me parler de ce régime. Deux choses principalement m’ont séduite : la terme à volonté et le grignotage autorisé. Voilà deux éléments qui ont participé plus que grandement à mon échec précédent. Ça et le fait de ne plus manger ce que j’aime, à savoir les gâteaux, les sucreries, les plats salés type quiche, pizza, cake. Et bien là j’y aurais droit. A volonté pour certains et entre les repas si je veux. Alors un jour sur deux il faut renoncer aux légumes mais je n’aime pas trop les légumes de toute façon. Et puis le temps de maigrir il faut renoncer aux fruits, mais si je fais le bilan de ce que je mange depuis quelques semaines, en dehors de quelques compotes il n’y avait pas de fruits non plus.

Donc je me lance, lundi, parce que repas de fête dimanche. Mais ça fait une semaine que je le prépare et que je suis en plein dedans. Aujourd’hui j’ai vidé ma cuisine des aliments non autorisés, pâtes incluses, farine, sucre, thon à l’huile. Bref, tout ce qui aurait pu me faire craquer. Et j’ai fait les courses pour la semaine, mon frigo est plein. Et surtout j’ai fait la récolte des recettes gourmandes, et la récolte fut bonne. Y compris du pain, de la quiche, des cookies, du gâteau au yaourt, du Nutella (dudutella), et des carrés frais à volonté, ça c’est pour mon amour du fromage. J’ai une vingtaine de recettes qui vont me donner l’impression de ne pas être au régime, et je n’ai pris que les plus simples et rapides, celles où on mélange tout avant d’enfourner ou de poêler, même pas celles où il faut battre les blancs en neige. Parce que je me connais, si je dois passer une heure à cuisiner je vais abandonner.

On va voir…

Ah et puis, je retourne au cinéma depuis janvier, pas toutes les semaines mais au moins deux fois par mois, et ça ne m’étais pas arrivée depuis deux ans, et jeudi j’ai fait une sortie avec des amies, ça aussi je ne l’avais pas fait depuis des mois. Et j’ai un ballon en mousse et un tapis de sol avec lesquels je fais un peu de gym douce, en attendant de pouvoir marcher de nouveau. Et je me suis fait un gommage lundi. Et en mai j’ai prévu de passer une journée à la mer. Toutes ces choses, sortir, m’occuper un peu de moi, avoir quelques projets, je ne les avais pas faites depuis octobre.

Pourvu que ça dure.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> coucou !!<br /> enchantée tout d'abord et juste un ptit mot pour t'encourager!!<br /> j'ai commencé dukan , il y a 12 jours et moi non plus, je ne voulais pas en entendre parler ... mais quand on voit les photos avant aprés , ça motive et puis, pourquoi pas nous ??!!<br /> bon courage !!<br /> en tout cas, pour moi, pas faim, pas de frustration, faut juste trouver les bonnes recettes !!<br /> bisoubidou !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message. Il faut trouver les bonnes recettes oui, hier j'ai jeté un truc infâme et immangeable. C'est en essayant qu'on apprend... Bon courage à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis ravie de voir que tu reviens et, surtout, que tu es en pleine forme, débordante de projets, d'envie, d'activité, comme je ne t'ai pas vue depuis longtemps !<br /> Le régime Dukan dont tu parles ne ressemble pas du tout à ce qu'on m'en a dit : il me semblait qu'il y avait une phase d'attaque à base de viande et pratiquement rien d'autre, non ? je ne savais<br /> pas qu'il pouvait y avoir aussi pizza et Nutella !<br /> Je répète que je suis absolument ravie et je reviendrai bien entendu pour lire des nouvelles de cet élan nouveau.<br /> Pour le psy, j'aime ta métaphore de l'eau stagnante. Ce printemps, j'ai viré un énorme pot rempli de terre et d'eau croupie (les pluies de l'hiver), et il y a eu d'énormes bulles puantes (c'est<br /> rien de le dire) qui sont remontées à la surface dès que j'ai essayé de le faire bouger. Après, plus rien. La terre est maintenant sèche, bien noire, et prête à l'emploi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La phase d’attaque ne dure que quelques jours, de 3 à 7 maxi et c’est effectivement à base de protéines (viande, poisson) et de laitages. Mais tu dois aussi prendre du son<br /> d’avoine et du son de blé qui peut servir à réaliser des recettes, du pain par exemple (bon, je l’ai déjà goûté), même sans cela il y a des recettes à base d’œuf, fromage blanc et jambon, la<br /> quiche par exemple, autorisées à volonté donc. Pour ma part je vais faire trois jours d’attaque.<br /> <br /> <br /> Ensuite commence la phase de croisière, alternance d’un jour de protéines et d’un jour de protéines plus légumes, et là tu as des aliments autorisés comme le cacao dégraissé et la maïzena qui te<br /> permettent des recettes comme le dutella (qui n’est pas du Nutella mais y ressemble) ou la pizza (sur une base de pâte au son d’avoine).<br /> <br /> <br /> Donc je me suis mal exprimée si j’ai laissé croire qu’il s’agissait des plats qu’on connait, achetés dans le commerce. Ce sont ces plats revisités avec les aliments autorisés. Mais j’ai mangé un<br /> muffins à l’orange délicieux, un cake jambon moutarde et persil savoureux et j’ai un tas de recettes semblables à tester (pas toutes bonnes parait-il et c’est là que mon amie m’aide vu qu’elle a<br /> déjà testé avant moi et m’a fait goûter certaines recettes que j’ai retenues).<br /> <br /> <br /> Pour la forme, c’est pas vraiment ça, c’est plutôt ça ou mourir, parce que sincèrement je n’en peux plus d’être dominée par mon alimentation et mes compulsions.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message<br /> <br /> <br /> <br />