Les jardins d'Hélène

Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti

1 Août 2006, 09:23am

Publié par Laure

Ce roman de Valérie Zenatti est un roman pour la jeunesse publié dans une collection dite « pour ados » (medium de l’Ecole des Loisirs), parce que les thèmes sont proches des préoccupations des ados. Mais il a un gros quelque chose en plus : c’est un roman intelligent !

Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem. Elle ne s’habituera jamais aux attentats qui secouent son pays. Et si elle jetait une bouteille à la mer, un message d’espoir pour correspondre avec une jeune palestinienne « ennemie », parce que la politique internationale n’a pas à gérer sa vie et ses sentiments de jeune adulte, parce qu’elle est avant tout un être humain comme les autres ? Elle trouvera une réponse à son message, en la personne d’un jeune palestinien. Le roman est essentiellement composé des échanges d’e-mails entre « Gazaman » et « Bakbouk », d’abord agressifs, puis plus ouverts à la sensibilité quand le jeune homme laissera tomber peu à peu sa résistance. La psychologie des personnages est très bien vue, tant du point de vue de l’adolescence, que de leur quotidien. La fin est courageuse, car elle tranche, avec une note d’espoir sans être complètement guimauve.

Mais le réel « plus » de ce roman, c’est ce qu’il nous apprend. Ce quotidien du conflit israélo-palestinien, qui ne nous parvient qu’à travers le prisme de l’actualité, et qui nous est donné ici à travers la réalité de deux jeunes qui le vivent.

Des romans comme ça, j’en redemande !

Ecole des Loisirs, coll. Medium, oct.2005, 166 p. ISBN 2-211-07275-5, prix : 9,50€

Ma note : 4,5/5

 

Commenter cet article
C
Moi qui détestais lire , ce livre m'a redonné gout a la lecture.Il est excellent , je le conseille a tout le monde !
Répondre
L
<br /> merci Camille ! C'est ce genre de commentaire qui fait plaisir, quelqu'un qui a retrouvé goût à la lecture grâce à un titre en particulier, c'est magique...<br /> <br /> <br />
E
J'ai beaucoup aimé ce livre!! Passionnée par le sujet, les personnages, je l'ai lu d'une traite!! J'ai eu beaucoup de mal à le refermer tant l'émotion était intense...
Répondre
C
Quand j'étais soldate du même auteur m'avait bien plu. Tu m'as donné envie de lire celui-ci !
Répondre
L
Valerie Zenatti fait des livres différents toujours autour du même pays, et pour ma part j'aime ce qu'elle fait. J'avais bcp aimé aussi quand j'étais soldate.