Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 20:30

choeur diocésain bordeauxDéroulé célébration:

 

 

Déroulement de la veillée de prière pour la Vie et la Famille

Cathédrale de Bordeaux – 21 mai 2013

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».

 

20h30  PARTIE I – CHANTS ET TEMOIGNAGES :

            Entrée en procession des évêques, du diacre et des séminaristes :

                        Chant d’entrée : Je veux chanter ton Amour, Seigneur  

Puis, INTRODUCTION GENERALE par Monseigneur Ricard

             Invocation à L’Esprit-Saint :

             chant,  Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de lumière

 

            1er témoignage : Ecoutantes  de Mère de Miséricorde :

 

 Introduction à l’écoute de femmes en souffrance d’avortement : ( Albert ) 

Nous ne pouvons oublier que l’avortement reste très présent, trop présent dans un pays comme le nôtre. Le nombre des avortements ne diminue pas. Trop souvent, on croit résoudre un problème, et une femme se retrouve seule face à ce choix, abandonnée à sa souffrance et à sa culpabilité (à ses regrets, à ses remords).

Bien souvent, le seul choix envisagé, la seule alternative proposée à cette attente d’enfant non désiré est l’avortement.

A travers un réseau d’écoutantes, au téléphone ou en entretien face à face, l’association Mère de Miséricorde essaie d’apporter une aide, un appui, à ces femmes seules et désemparées. Avec un regard de bienveillance et sans juger, ces écoutantes tentent d’éclairer le choix de ces femmes, de les aider, de les accompagner.

Nous écoutons le témoignage d’Aude et Laëtitia,écoutantes à Mère de Miséricorde.

 

Conclusion lue par Monseigneur Dognin : Nous l’avons entendu, il n’est pas toujours facile pour les femmes et pour les couples d’accueillir la vie d’un enfant non désiré. La société ne les aide pas beaucoup à faire le bon choix. Mais la miséricorde de Dieu est infinie, et toujours prête à rejoindre ceux qui n’ont pu résister aux pressions et qui en souffrent. Pourtant la vie humaine est toujours un bien, et garde une valeur inviolable,  parce qu’elle est l’œuvre de Dieu.

 

            Chant : Que tes œuvres sont belles

 

 

 2ème  témoignage : famille de 5 enfants ayant adopté un enfant « différent » :

 

            Introduction à l’accueil du handicap : (Albert )

La Vie est un don de Dieu. Elle est une grâce reçue de Dieu et nous savons combien elle est belle, combien elle est précieuse.

Alors que la société tout entière valorise l'intelligence et la performance, alors que tout est fait pour que ne voient pas le jour les enfants porteurs d’un handicap, des parents font le choix de l’adoption d’un enfant handicapé. Ce choix, dicté par l’amour et souvent la foi, engage pour la vie entière.

Nathalie et Matthieu, déjà parents de plusieurs enfants, ont choisi de donner la vie en abondance, à travers  l’adoption d’un enfant trisomique, Elie.

Elie a aujourd’hui 9 ans,

écoutons le témoignage de Nathalie et Matthieu, ses parents.

Conclusion lue par Monseigneur Dognin : Nathalie et Matthieu ne sont pas des héros mais des témoins de la valeur d’une vie, de toute vie, même vulnérable ou différente. C’est parce que le handicapé n’offre pas les signes habituels  qui permettent de se fondre anonymement et immédiatement dans la masse humaine, qu’il est le mieux placé pour révéler ce qui est essentiel dans l’humain, c’est-à-dire la dignité. Témoins permanents de la fragilité de l’humain, éducateurs obstinés du regard, les personnes handicapées sont les plus sûres sentinelles de la dignité de tous les hommes.

 

 Chant : En Toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint

 

 3ème témoignage : famille ayant accompagné un proche dans une maladie incurable :

 

Introduction  à l’accompagnement d’un parent en fin de vie : ( Albert )

Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement. Elles représentent désormais un enjeu de solidarité majeur pour notre société, traversée par une grande tentation euthanasique, car la solitude s’est répandue et le sens de la vie vieillissante plus difficile à percevoir. Pourtant, toute personne, quel que soit son état de santé physique ou mental, doit être regardée avec respect jusqu’au terme de sa vie ; membre d’une communauté humaine, elle ne doit pas être considérée comme inutile ou comme privée de dignité ;

Sandra et Bernardont fait le choix de  s’installer chez leurs parents lorsque le papa de Sandra a été atteint d’une maladie dégénérative. Ils l’ont entouré jusqu’aux derniers instants pour permettre de vivre le plus paisiblement possible la fin de sa vie, dans une relation inscrite dans l’amour et dans la Foi.

Conclusion lue par Monseigneur Dognin : ce n’est pas un modèle à imiter que le choix de Bernard et Sandra ; mais à travers leur choix nous comprenons qu’il nous faut parcourir, en famille et dans notre société, des chemins anciens et nouveaux pour permettre aux personnes en fin de vie d’être réellement accompagnés, et aimés jusqu’au bout de leur vie. Dieu peut aider à faire un choix familial, dans l’intime des consciences concernées, et les chrétiens peuvent aider la société à poser des choix de société en faveur du respect de la vie, par leur force de proposition et de témoignage vécu.

 

             Chant : Pour vous donner la Vie et la Vie en abondance

 

21h00 PARTIE II – EVANGILE ET ENSEIGNEMENT :

             Alléluia (à choisir par la personne qui dirige les chants)

             Lecture de l’Evangile de Saint Jean (10, 7-18) par Laurent Kitiaschvili

Enseignement par Monseigneur Ricard       

 

 

21h20 PARTIE III -  ADORATION ET CHAPELET :

             Chant durant l’Exposition du St-Sacrement : Voici le serviteur humble et fidèle

                                                                                                                                  

            Exposition du St Sacrement par le père Veissier                                                                                                                                        

 

             Chapelet médité  ( Chantal Boulic lit les méditations ; 5 personnes lancent les dizaines ):

 

Mystères Joyeux : 

 

1er Mystère : L’Annonciation                                                                          Fruit du Mystère : la confiance en Dieu

Marie dit alors : « Voici la servante du  Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.» (Luc 1,38)

Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la Vie et par l’intercession de la Vierge Marie, nous te prions pour les responsables politiques et les responsables de la santé, afin que l’Esprit-Saint leur donne Lumière et Force pour toujours travailler au service de la Vie.

 

2ème Mystère : La Visitation                                                                            Fruit du Mystère : l’amour du prochain

Marie partit et se rendit en hâte vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth….Alors Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint. (Luc 1,39-41)

Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de Ton Esprit-Saint et par l’intercession de ta tendre Mère, nous te prions pour toutes les personnes qui se mettent au service de leurs prochains, qu’à l’exemple de la Vierge Marie, elles les servent toujours avec amour et humilité, dans le respect de la véritable dignité des personnes, qui sont toutes créées à l’image de Dieu.

3ème Mystère : La Naissance de Jésus à Bethléem                                        Fruit du Mystère : l’esprit de pauvreté

L’ange dit aux bergers : « Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. (Luc 2,10-11)

Seigneur, nous te rendons grâce pour l’Incarnation de Ton Fils Jésus, et par l’intercession de la Vierge Marie, nous te confions tous les pauvres de la terre, toutes les personnes désemparées devant les souffrances de la Vie, afin qu’elles se tournent vers le Christ Sauveur, qui dans naissance,  Sa Passion et Sa Résurrection, nous a obtenu toutes les grâces dont nous avons besoin pour surmonter nos épreuves, même les plus douloureuses.

 

4ème Mystère : La Présentation de Jésus au Temple                            Fruit du Mystère : la pureté et l’obéissance

Syméon reçut l’Enfant dans ses bras, bénit Dieu et dit : « …Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d’Israël ton peuple. » (Luc 2,29-32)

Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les enfants qui nous entourent et par l’intercession de la Vierge Marie, nous te présentons les enfants qui n’ont pas vu le jour et ceux qui sont partis avant l’heure. Nous Te présentons aussi leur maman et leur famille afin que Tu les reçoives tous dans Ton Cœur compatissant et miséricordieux.

 

5ème Mystère : le Recouvrement de Jésus au Temple

                                                                                   Fruit du Mystère : la recherche de Jésus en toutes choses

En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis, ….Si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé ;….Moi, je suis venu pour qu’on ait la Vie, et qu’on l’ait surabondante. (Jean 10,7-10)

Seigneur, nous te rendons grâce parce qu’en nous créant homme et femme, tu nous as appelés à coopérer à ta Création. Par l’intercession de la Vierge Marie, nous te supplions d’éclairer les gouvernants, afin que dans tous les pays, la vie humaine soit respectée depuis son origine jusqu’à son terme naturel, et que tout enfant puisse grandir entouré de son père et de sa mère.

                                  

                       

 Chant pendant la Déposition du Saint-Sacrement :

                                                            Prière de Ch. de Foucauld : Mon Père, je m’abandonne à Toi

 

Déposition du St Sacrement par le père Veissier.

 

            22h00 : BENEDICTION FINALE : par Monseigneur Ricard

 Chant final : Couronnée d’étoiles 

 

 

 

DIVERS :

Animation des chants : chœur diocésain + quelques jeunes en renfort, dirigé par J-F Walger . organiste :  Jean-Laurent Coezy

Animation des chants pour l’assemblée : Pascal Moulonguet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Pour un monségurais VIVANT! Vie événementielle, culturelle et associative en monségurais (33580)
  • : Photos et vidéos reportages personnels sur la vie culturelle , associative monséguraise Agenda, Mémo du monségurais (33580)
  • Contact

Auteur Profil

  • monsegur33
  • Citoyens dans notre commune, attentif, musiciens au service de notre communauté, membres d'associations: Orgue et Culture, GAHMS,
nous observons, photographions, filmons, faisons des reportages
La vie de notre communauté au quotidien (ou presque)
  • Citoyens dans notre commune, attentif, musiciens au service de notre communauté, membres d'associations: Orgue et Culture, GAHMS, nous observons, photographions, filmons, faisons des reportages La vie de notre communauté au quotidien (ou presque)

Recherche

A l'Affiche tout l'été 2016

 

 

 

 


 

Archives (Année La Plus Récente)

Commerçants, créateurs, bonnes adresses

 

---

Gîte, chambres d'hôtes, bar, boutique,

chez MIchel et Pat Dubot, La Grange, Dieulivol (33580)

---

 

 

---

Taxi Richard Prestige Cars- Le Puy (33580)

---

 

 

---

Chocolaterie des Lys

 

---

 

---

Boutique Franfreluches Monségur

 

---

 

---

Chez Sissi

Atelier Galerie

Place des Tilleuls

---

 

---

Christine Saurin
Photographe Monségur

  ---

 

---

L'atelier d'Cyrille
Créations décoratives artisanales

  ---

 

Retrouvez-nous sur facebook

Auteur CONTACTS