La Paz (2) ... Discussion avec mon corps ... Je l'ai enfin entendu !

Publié le par JacquesB de La Paz (Bolivie) le 11/07/2002 à 16:57

La Paz, Bolivie

 

Ça fait environ trois semaines et demie, en fait depuis que je vis dans les hautes altitudes, qu'il me dit sans que je comprenne :

- "Beaulieu, tu t'empiffres tard le soir, tu vas t'installer à l'ordinateur, puis tu rentres à l'hôtel pour lire avant de t'endormir.

Mais moi, il faut que je travaille à te faire digérer tout cela : et tu devrais savoir qu'en haute altitude il faut ralentir le rythme... Rappelle-toi tes montées dans la montagne à Amantani. Toi aussi, tu as dû te ralentir, tu te souviens?

Alors moi aussi, si je veux faire un travail honnête de digestion, il faut que je prenne mon temps, alors pas question de dormir "sua job" comme tu dis. Plus tu manges de la nourriture difficile à digérer, plus ça me prendra de temps à digérer tout cela, et plus ça me prendra de temps, moins vite on pourra se reposer et dormir. Comprends-tu ? "

- Ah! c'est donc pour cela que j'avais tant de difficultés à m'endormir. C'est comme si nous étions deux : moi qui rêvais de pouvoir m'endormir, et toi qui résistais pour faire une job propre de digestion. Et ce n'était qu'au petit matin que je réussissais finalement par m'endormir."

C'est à Amantani que j'ai commencé à comprendre.


À Amantani (Pérou) sur le lac TiticacaIsla de Amantani
Photo de Ma Giacomet sur Flickr
 

En effet, c'est là que j'ai passé ma plus belle nuit de sommeil. Et le menu de la journée y était sans doute pour quelque chose : le soir, le repas était composé d'une soupe de légumes, puis d'une bolée de divers légumes comme plat principal, et enfin, un bon thé de coca.

Hier soir, j'ai donc testé mon hypothèse : je n'ai mangé qu'un sandwich jambon/fromage/tomate et deux bons cappucinos dans un café pas très loin de l'hôtel.

Et nous nous sommes bien vite, lui et moi, endormis en paix.

Je crois bien que je vais réviser mon régime de vie de voyage durant les périodes où je serai en haute altitude !
 

Publié dans CARNETS BOLIVIE, La Paz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article