Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Quelles Sont Les Qualités D'un Bon Politicien?

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Mai 2012, 22:25pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

hollaTrop souvent, on donne le pouvoir aux gens qui n'ont pas tout à fait les aptitudes requises pour un poste de commande et de décision.

Prenons l'exemple du politicien.  Un bon politicien doit être un excellent comédien.  Il doit maîtriser l'art de convaincre.  Il doit avoir le sens de la persuasion.   Il doit toujours se mettre en scène afin de développer sa capacité d'improviser lorsque la population à besoin de se faire rassurer sur quelques choses.  Jouer un rôle et improviser sont des qualités que j'attribue uniquement aux gens intelligents, parce que en situation de crise il n'est pas naturelle de calculer tous nos faits et gestes.  Mais ceux et celles qui sont habitués à simuler des réactions parviennent plus facilement à se rendre plausibles même dans l'incertitude.

Croire en ses capacités est la deuxième qualité que le politicien doit posséder.  Comment peut-il convaincre les citoyens s'il ne se sent pas à la hauteur ? 

Un bon politicien doit connaître la valeur des mots, car un tout petit mot mal placé peut transformer une bonne campagne en désastre. 

Un bon politicien doit être à l'écoute des citoyens.  Ma définition de être à l'écoute est de savoir lire le non dit et se mettre dans la peau du citoyen qui vous parle.  Pour savoir si vous êtes à son écoute, le citoyen va utiliser le procédé de la répétition juste pour tester votre présence.  C'est un piège.  Vous savez, un bon artiste sait qu'il doit passer par dessus sa gaucherie pour faire suivre sa réplique comme si de rien n'était.  La règle d'or en théâtre consiste à rassurer l'auditoire.  Car si le public se rend compte des erreurs commises et surtout si ces erreurs persistent et en plus l'acteur laisse paraître son manque d'enthousiasme et bien il se calle.

Un bon politicien doit se soucier des citoyens.  Entendons-nous.  il est impossible de connaître tous les citoyens et de sympatiser avec tous.  Cependant lorsque le politicien rencontre un accidenté qui traine une jambe plâtrée, c'est plus facile de gagner la confiance de ce citoyen en commençant par lui présenter des mots de sympaties pour lui montrer que vous être touché par le malheur qui l'accable.  Là, il aura envie de vous parler parce que il aura vu en vous une personne attentive aux autres. 

Un bon politicien doit avant toute chose penser à travailler pour améliorer la vie des citoyens et non pas pour s'assurer un poste, une qualité de vie ou des gains personnels.  Tout bon chef reçoit l'amour inconditionnel de leurs sujets soit en argent, en bien matériel, en votes ou en toutes autres formes d'aides.

Un bon politicien doit être comparable au soleil qui brille tout le temps et qui se fait présent même lorsque les nuages se placent entre lui et son peuple.

Le bon politicien ne doit pas avoir recours au mensonge pour se tirer d'affaire.  Il doit savoir jouer avec les mots pour dire ce qui mérite d'être entendu et expliquer au peuple, plus tard ce qui n'a pas été développé.

Tout ce que je viens d'avancer sur le bon politicien ne vise personne dans la réalité.  C'est ma perception en tant que citoyenne active dans tous les sphères de la vie sociale.

Marie-Michele Dejean

 

A lire aussi:

Pourquoi se moque-t-on de la taille de Sarkozy, alors qu'on ne le faisait pas avec Mitterrand?

Les plus importantes qualites d'un grand leader

Manuel à l’usage des opposants qui veulent devenir de bons présidents

Lettre à mon frère

Developpement personnel: Les 10 habitudes des gagnants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
LA POLITIQUE EST BONNE

Archives