Train de vie !

Publié le 2 Mars 2011

Les vacances sont belles et bien finies, pas youpi. Petit retour en arrière sur le voyage. J'ai pris ma fille et mes bagages sous le bras et nous avons pris le train pour faire Paris / Aix-en-Provence. 3 heures de TGV. A l'aller j'ai pu tester l'Espace TGV Family et j'ai découvert ce nouveau service mis en place par la SNCF.

espacefamily5

Je me souviens de la polémique l'an dernier sur la mise en place de ces espaces familles. Il y avait les pour et les contre qui disaient que ça faisait genre guetto. Je n'avais aucun avis parce que je n'imaginais pas du tout ces wagons ainsi.

Pour 5 euros de plus par personne, on peut réserver dans cet espace spécial familles avec enfants mais uniquement pendant les vacances scolaires. Je croyais que c'était juste un wagon dédié aux familles pour que les enfants puissent parler sans qu'on entende des "chuuuut" agacés de part et d'autre.

Ce fut une belle surprise et un voyage extra.

espacefamily4

Dès l'entrée du wagon, une équipe de jeunes tout sourire est là pour nous accueillir et on m'a même aidé à monter mes bagages. Le wagon est décoré avec des ballons partout, déjà ça fait son petit effet sur les enfants. Mais là où j'ai été scotchée c'est quand l'animatrice s'est présentée "Bonjour, je suis... et je vais m'occuper de vous pendant le voyage..." Et de nous montrer une valise pleine de jeux en tous genres, de proposer des coloriages, des lecteurs de dvd avec des films, des livres et des ballons sculptés.

espacefamily6

Tout à coup, j'ai eu un grand moment de solitude avec mon sac à dos rempli de jeux, l'ordinateur pour regarder des DVD, les coloriages et tout ce que j'avais amené pour que le voyage se passe bien! Si j'avais su...

Le wagon était à peine à moitié plein, du coup l'animatrice était très disponible pour les enfants. Elle a bien du faire des dizaines et des dizaines de ballons en forme d'épées, de couronne ou de fleur.

espacefamily3

Sinon bonne ambiance dans le wagon, moi ça me plaisait que les enfants puissent se lever, bouger et courir sans que personne ne bronche. Genre la colonie de vacances mais pas non plus le souk. Et ça me plaisait aussi que Nina puisse chanter à tue-tête 10 fois le générique des "Mystérieuses cités d'or" pendant qu'elle regardait le DVD. Elle a aussi joué avec Monsieur Patate et fait des jeux et des coloriages.

A l'arrivée les enfants repartent avec un petit cadeau souvenir et le matériel de coloriage.

Pendant ce temps, j'avais mes écouteurs sur les oreilles et j'ai regardé tranquillement des épisodes de Glee et de Grey's Anatomy.

J'ai d'autant plus apprécié l'aller qu'au retour nous n'étions pas dans un Espace TGV Family. Résultat, une tension dès que Nina parlait fort et surtout elle a été frustrée car elle ne comprenait plus pourquoi elle n'avait pas le droit de chanter "Aaaaaaaaahahah Esteban, Zia, Tao les cités d'or"!

Ma fille n'est pourtant pas la plus turbulente des enfants mais quelle pression dans un wagon "normal", l'impression d'être sans cesse dévisagée, jugée et j'ai envie d'hurler après tous ces gens qui pensent qu'on peut baillonner un enfant mais qui ne se gènent pas pour répondre au téléphone ou pour discuter avec leur voisin.

Je prends le train en mai avec Nina pour aller à Vannes, je regrette déjà qu'il n'y ait pas de wagon Family...

Et vous, déjà testé cet espace? Pas trop pénibles les voyages en train?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> <br /> J'ai jamais pris le train avec les enfants mais en tout cas je trouve ca genial cette idée de wagon family !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'espace family! Mais ça a l'air pas mal du tout en effet! <br /> <br /> <br /> J'ai fait un Paris-Poitiers avec ma pipelette aux dernières vacances, et c'est vrai que d'office je suis stressée qu'elle fasse trop de bruit (alors qu'elle est plutôt discrète en société), et je<br /> lui demande de chuchoter. J'ai toujours peur que ça saoule les gens. <br /> <br /> <br /> Tu as raison pourtant, certains ne se gênent pas pour répondre au téléphone, ou raconter leur vie à voix forte, et c'est plus bruyant qu'un enfant qui parle à ses parents. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui, on est dans une société intolérante sur bien des points<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ca donne envie effectivement. Perso, je n'ao jamais testé le train avec les enfants, je prends la voiture à chaque fois, car après arrivée à destination, c'est dur sans voiture!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est sur mais comme j'allais chez des amis pour peu de temps, la voiture ça vaut pas le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Jamais testé, je ne sais pas si ça existe sur les Paris-Lyon? Mais c'est bien tentant! Enfin surtout pour des voyages avec Paul, parce que Madeleine, elle reste en place sans souci et peut lire<br /> ou dessiner relativement longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui ça existe mais que pendant les vacances...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je connaissais pas du tout mais merçi du tuyau car avec trois enfants tu pense bien qu'il me faut cet espace si on prend el train :)<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Tu m'étonnes!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ça c'est chouette! :)<br /> <br /> <br /> J'aimerais prendre le train un jour moi aussi!<br /> <br /> <br /> xoxo<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> qui sait?!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh ben zut, c'est nul que ce ne soit que pendant les vacances scolaires. Peut-être que ça coûterait trop cher à la sncf sinon, ce ne serait pas rentable... En tout cas, c'est bon à savoir, je<br /> note ça dans une petite case, au cas où je prends le train en période de vacance scolaire, à l'avenir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je crois aussi qu'il y a moins de familles qui voyagent en dehors des vacances!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ahlàlà je t'avoue que nous on est abonnés aux transports difficils, que ce soit en bateau ou en avion (pas de super train en corse ! lol !)... et oui, c'est le stress tout le long du trajet car<br /> on SAIT que nos enfants dérangent, quand ils courent partout en criant, quand le bébé hurle... c'est l'horreur !!!<br /> <br /> <br /> malheureusement pour nous, ces espaces n'existent pas encore dans lesbateaux et encore moins dans les avions !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> difficile de cloisonner en avion... mais c'est quand même pénible de se faire regarder comme des pestiférés parce qu'on a des enfants!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> un jour que je racontais mes déboires lorsque je me promène avec mes enfants (trois de moins de 7 ans) que ce soit au restau, au supermarché ou ailleurs... les enfants sont rejetés d'office bien<br /> souvent... les gens d'ici me disent "mais les français ils ont oublié qu'ils ont été des enfants ?"... je pense que ça doit être ça... au lieu de se réjouir d'une petite fille qui chante on<br /> préfère fermer la porte à la joie de vivre et se renfermer dans les bonnes manières... vive Nina et vivent les cités d'or !!!<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> :-) c'est ce que je me dis toujours, les gens oublient qu'ils ont été enfants et oublient comment étaient leurs enfants...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je viens de le mettre en marque pages le lien parce qu'avec the man on a envie d'aller à milan avec les petits en tgv...ça serait une super idee avec tgv family merci carole<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne sais pas si ça va en dehors de la France par contre..<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'edst top ça ! Et ils font ça dans les avions aussi ? Parce que je me suis toujours demandée comment ma copine de Nouvelle Calédonie faisait pour tenir 23 heures avec ses 5 enfants dans l'avion<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> dans les avions? on peut toujours rêver! même moi je tiens pas 23h :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas et ça a vraiment l'air génial ! J'y penserai si un jour je dois prendre le train avec les 3.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Un voyage sans stress!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je connaissais pas..je sais pas si cela se fait sur les TGV du coté de la Bretagne?mais je trouve que pour 5 euros de + c'est un super service!!Effectivement on te regarde souvent de travers dés<br /> que les enfants font du bruit...moi je suis exaspérée plutot par les téléphones et le manque de discrétion de certains....On prend assez peu le train cela dit..manque de vacances pour moi!!!Mais<br /> pourtant j'adore!!!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je crois que ça existe sur toutes les grands lignes tgv mais que pendant les vacances!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah les voyages en train avec les enfants, un vrai calvaire! Je te laisse imaginer comment on me dévisage quand j'arrive dans le wagon avec mes 3 garçons (6, 4 et 2 ans)!! Je les vois tous se<br /> dire: pourvu qu'elle ne vienne pas à côté de moi! Et c'est encore pire quand tu n'as plus de place en 2nde et que tu prends tes billets en 1ère avec tous les businessmen. Et encore ils ont de la<br /> chance, je trouve que mes enfants se comportent plutôt bien, même si tu ne peux pas les attacher à leurs sièges... maintenant je prends quasiment tout le temps la voiture, car financièrement<br /> c'est moins cher comme ça. Mais je me laisserai bien tenter par l'espace famille si je devais reprendre le train.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est sur qu'à 4 ou 5 la voiture c'est plus avantageux... j'imagine en effet ce que tu ressens...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça doit être moins commode en cas d affluence mais belle avancée pour les familles :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> avec mes écouteurs les enfants qui parlent ou chahutent un peu ça ne me dérange pas...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est intéressant à savoir! EN effet, ça a l'air pas mal du tout ce concept de wagon finalement :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui finalement car je ne m'attendais pas à ça!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> le pire c´est en première...j´avais pris ces place parce qu´en prem´s ce n´étais pas plus cher mais je ne le referai pas avec un enfant...pourtant Elliot avait été sage, c´est juste qu´il parle<br /> fort, mais les regards et les reflexions ne font pas plaisir.<br /> <br /> <br /> en même temps que je comprends que les gens aient envie de se reposer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En Allemagne on avait eu une partie du voyage dans un vieux train à compartiment, un compartiment de 6 place pour nous 2, c´est super aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je comprends que les gens aient envie de se reposer mais ils abusent quand même parfois... c 'est un transport en commun et il y a donc "commun" !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je n'ai jamais tenté le voyage en train j'ai un peu peur qu'il ne tienne pas en place...<br /> <br /> <br /> C'est vraiment bien cette formule, je ne pensais pas que c'était si bien fichu.<br /> <br /> <br /> Et c'est bien pour les autres aussi, ceux qui disent "chut" ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne pensais pas non plus que c'était si bien calculé!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'éatais réticente par ce genre d'espaces pour pas mal de raisons et tu viens de me convaincre d'essayer! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> du coup j'ai vraiment eu du mal au retour!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour une fois que la sncf a une bonne idée...^^<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> hi hi! oui il faut le reconnaître!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'un tel wagon existait,et seulement pour 5 € pour avoir la tranquilité d'esprit.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tranquilité d'esprit et joie des enfants!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pas encore mais je crois que pour un premier voyage en train avec l' empereur ce serait l' idéal<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Aix Paris? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> étant donné que nous n'avons pas de voiture, les enfants le train ils connaissent plustôt deux fois qu'une...et je connais très bien cette pression dont tu parles ! si les gens ont envie de<br /> calme, j'ai envie de leur dire de ne pas prendre les transports en commun, ça me parait antinomique ! et puis parfois j'ai l'impression qu'on ne supporte plus rien parce que le bruit des enfants<br /> dans un train c'est vivre en société non?<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais testé le service dont tu parles car on part souvent hors vacances scolaires pour cause de tarif et puis on est plutôt à la recherche du tarif le plus bas (à 4 ça commence à monter<br /> et encore Miss Zen peut voyager gratuitement si je la garde sur mes genoux)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est sur, pour moi voyager hors vacances scolaires c'est devenu compliqué...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je n'ai pas l'occasion de prendre le train avec les monstroux et pourtant ils en rêvent ( moi non !), mais je trouve cette formule géniale !<br /> <br /> <br /> Par contre je comprends la frustration de Nina ( et la tienne) qui n'a pas eu la même chose au retour alors qu'elle devait s'attendre à jouer, chanter etc comme à l'aller !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui maheureusement ces wagons ne sont pas mis en place tout le temps!<br /> <br /> <br /> <br />