750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 20:50

P1010036  Me voilà depuis peu heureuse propriétaire d'un livre de Valérie CUPILLARD (link) ! Enfin, de Deux livres, en fait, mais je vous parlerai de l'autre plus tard.

 

Au mois de mai, j'étais allée à un concert où on pouvait s'acheter des sandwich "à remplir soi-même". Il y avait, entre-autre, du Houmous. J'ai pas goûté ce machin-là, mais aux dires de monsieur mon mari, c'était super bon. Du coup, quand j'ai vu la recette dans mon livre, ôôôôh, joie, bonheur !

 

Le Houmous (ou hoummos) est une sorte de pâte composée principalement de purées de pois chiches et de sésame. Dans cette recette, on va faire sans purée de sésame. La recette a été adaptée suivant mes goûts et ... ce qu'il restait dans le frigo.

 

 

Ingrédients :

 - 200g de pois chiches crus

 - 2 bonnes poignées de feuilles de basilic

 - 3 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

 - 1 gousse d'ail

 - le jus d'un citron

 - du sel

 

 

Préparation : 15 minutes - repos : 1 à 2 jours - cuisson : une bonne demi-heure

  • 1 à 2 jours avant la dégustation, verser les pois chiches dans un saladier et les recouvrir de 3 fois leur volume d'eau. laisser reposer minimum 1 jour (2, c'est mieux).
  • Quand les pois chiches sont bien imprégnés, vider l'eau, rincer les pois chiches et faire cuire dans un grand volume d'eau (cuisson une bonne demi-heure).
  • Une fois que les pois chiches sont cuits, les transvaser dans un mixer et conserver le jus de cuisson. Mixer avec le basilic, l'ail le jus de citron et la moitié de l'huile.
  • Pour obtenir la consistance voulue, allonger avec le jus de cuisson et l'huile d'olive restante. Bien mixer pour le mélange soit homogène. Eventuellement, saler à son goût.
  • Et hop ! Dans une boite et au frigo !!! Plus c'est frais, meilleur c'est !

P1010037

 

Avec quoi manger cette tambouille :

 

On peut le servir en apéro, sur des toasts, ou mieux, avec des crudités. Attention, ça cale ! Inutile de le prévoir juste avant une fondue suisse !

Pour aller avec, on peut faire du pain au citron qu'on fait cuire en petits pains bien allongés pour faire des toasts, ou bien servir avec des bâtonnets de carottes (crues), des radis, des tomates cerises, des bâtonnets de poivrons, concombre, des tranches de radis noir, ou si vous prévoyez une soirée festive, du choux-fleur cru.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.