Java (8) ... Présence hindouiste à Yogyakarta : Prambanan,

Publié le par Jacques de Pamekasan (Madura - Indonesie) a 16:30

Mis à jour en mars 2021

  

Yogyakarta / Prambanan, Java
05 juin 2010

Java-Prambanan (10)
Vues des Temples à partir de l'allée centrale...
Au centre, le temple de Shiva, à gauche celui de Brahma,
et à droite celui de Vishnu 


Le deuxième site, classé au Patrimoine mondiale de l'Humanité par l'UNESCO, et qu'il ne faut pas rater lorsqu'on est de passage à Yogyakarta, c'est celui du Temple hindouiste de Prambanan, construit à peu près à la même période que celui de Borobudur au IXe siècle.

Le complexe comprend trois temples principaux consacrés aux divinités de la "Trinité hindoue" qui incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers : le plus imposant, au centre, est dédié à Shiva, le destructeur; à sa gauche, celui consacré à Brahma, le créateur et à sa droite, celui de Vishnu, le protecteur.

Devant chacun d'eux se dressent de plus petits temples consacrés aux montures de ces dieux :

Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO
PRAMBANAN

 

Candi Shiva
Java-Prambanan (30)

Candi Shiva vu de Candi Vishnu
Java-Prambanan (37)

" Il s'agit du plus grand centre religieux hindouiste en Indonésie (...)

À l'origine, près de 273 temples se dressaient ainsi dans la plaine, formant le fer de lance spirituel destiné à rivaliser et à combattre la dynastie Saliendra, celle qui a donné les bâtisseurs de Borobudur...

Hindouisme contre bouddhisme, telle était la composition du bras de fer politico-religieux à Java au IXe siècle. L'islam n'était pas encore arrivé jusque-là. Les deux religions conquérantes, venues de l'Inde par la mer, fixèrent leur base autour de Yogya, où la terre était fertile et l'eau abondante.

Ayant assis leur puissance et construit leurs "forteresses" sacrées, elles s'affrontèrent pour avoir la mainmise sur l'île de Java et, au-delà, sur le reste de l'archipel indonésien.

Vishnu renversa Bouddha. L'hindouisme vainqueur, Java fut "hindouisée". Mais l'arrivée de l'islam au XVe siècle,  et son expansion foudroyante mirent très vite un terme à la prépondérance de l'hindouisme à Java.

Ce ne fut pas le cas à Bali.

Le Routard

****************

" Prambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Lara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java Centre, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.

Prambanan est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le temple central, dédié à Durgā Mahîshâsuramardini, c'est-à-dire "combattant le démon Mahîshâsura", épouse de Shiva, repose sur une structure surelevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Cette structure est entourée d'une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme rectangulaire de 390 x 222 m.

A l'intérieur du temple principal, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal... et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesha et bien d'autres divinités."

Wikipedia

 

Vues du Temple de Prambanan et du parc

 


Les six (6) principaux Temples et d'un temple secondaire  Java-Prambanan (57)

À droite, au fond, Candi Shiva et lui faisant face, Candi Nandi;
À gauche, au fond, Candi Brahma avec, en face, Candi Angsa
Java-Prambanan (11)Java-Prambanan (3)Java-Prambanan (6)Java-Prambanan (7)Java-Prambanan (55)Java-Prambanan (58)

Les décorations des Temples Java-Prambanan (24)Java-Prambanan (33)
 

Des statues et des bas-reliefs


Nandi, la monture de ShivaJava-Prambanan (27)

Brahma, représenté par un homme à quatre (4) têtesJava-Prambanan (18)Java-Prambanan (19)

Bas-reliefs du Temple de BrahmaJava-Prambanan (20)Java-Prambanan (21)Java-Prambanan (22)Java-Prambanan (23)

Bas-reliefs du Temple de Vishnu Java-Prambanan (39)Java-Prambanan (40)Java-Prambanan (42)

 Et un dernier regard avant de quitter le site  Java-Prambanan (2)
 

Suite... Java 2010 ...
Solo (Surakarta) vs Yogyakarta

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tres interessant et extremement bien documente...j'ai vu certains de ces temples mais ne connais que peu de choses sur leur histoire...Merci !
Répondre
J
Merci Richard pour votre appréciation.<br /> <br /> Jacques, en route pour Jonquière, de retour de mon 13ème voyage en Asie.
G
<br /> <br /> Magnifique.<br /> <br /> <br /> Quand je pense que certains considèrent les Anciens comme de sombres barbares assoiffés de guerre et de sang et qu'ils ont laissés de telles oeuvres qui défient le temps,cela laisse songeur...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Jacques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Gérard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Créations et destructions, voilà ce que l'être humain est capable de produire...et comme disaient certains philosophes...ni ange ni bête...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />