Sulawesi (1) ... Manado, premiers contacts avec l'Indonésie

Publié le par Jacques de Manado (Indonesie) a 12:10

Mise à jour en janvier 2021
 
Manado, Sulawesi
17 et 18  février 2009
Environ 600 000 habitants


Vue d'une section du port de Manado
et de son volcan en arrière-plan 

 

On est le 17 février et il est 03h30, heure de Kuala Lumpur. Le Skybus d'Airasia m'attend à la station de métro KL Sentral.

04h30 : je suis à l'Aéroport international de KL. Je m'enregistre au comptoir d'Airasia et comme d'habitude, je dois détacher de mon sac à dos le petit sac de jour qui y est joint, car mon bagage dépasse de 2 kilos les 15 kilos permis. Je dois donc le garder avec moi, si je ne veux pas payer des frais supplémentaires.

05h00 : je passe aux douanes sans problème, ayant jeté ma bouteille d'eau.

06h10 : embarquement avec des places réservées, ce qui est nouveau avec Airasia, surtout que l'avion est remplie à moitié. J'ai donc 3 sièges pour moi, ce qui me permettra, comme beaucoup d'autres voyageurs de m'étendre et de dormir quelques heures.

06h40 : décollage à l'heure prévu, agrémenté, après quelques 30 minutes, d'un magnifique lever de soleil vu des airs.
 
Avion-KL-Manado (16)
 
11h00 : atterrissage à Manado sur l'ile de Sulawesi et passage à l'immigration pour les formalités. Comme j'ai déjà mon visa de 60 jours, les formalités sont exécutées rapidement.
 
11h30 : taxi jusqu'à l'Hotel Celebes tout à côté du port. J'ai choisi cet hôtel pour deux raisons principalement : il est tout près du port d'embarquement pour l'ile de Bunaken où je compte passer quelques jours, histoire de faire un peu de snorkelling et du terminus de "bemos" (petits bus bleus ); de plus, l'hôtel offre des chambres de diverses catégories avec un petit déjeuner qu'on prend à la terrasse du Sea View Restaurant, au 6ème étage de l'hôtel, avec vue en plongée sur la mer et les activités du port.

12h00 : j'ai ma chambre et je suis installé.
 

BONJOUR INDONÉSIE !


En début d'après-midi, j'entreprends ma première balade dans la ville afin de repérer les lieux, dont, bien sûr, l'endroit où je m'installerai de  5 à 7 pour le coucher du soleil.

Et aussitôt en marche, ce sont des "Hello Mister" accompagnés d'un grand sourire que j'entends régulièrement. À ces salutations, s'ajoutent souvent  des "Where are you from?". Et parfois, on s'arrête pour me donner la main, se présenter et on me demande mon nom. J'avais lu dans le Routard, cet aspect de l'accueil des gens de Manado, mais je ne croyais pas le retrouver aussi tôt et aussi souvent. Et ces salutations proviennent autant des jeunes que des gens plus âgés, et autant des hommes que des femmes. Et toujours avec un sourire resplendissant.

Manado (197)


Vraiment une superbe entrée en matière indonésienne.

Je repère ensuite un ensemble de gargotes le long de la mer où je pourrai venir prendre ma bière quotidienne au coucher du soleil. Mais je découvrirai, le premier soir, que le coucher du soleil est plutôt vers 18 heures, et à 18h30, il fait déjà nuit.
 
En voici quelques images.
  • Mon premier 5 à 6h30 à Manado

Une des nombreuses gargotes ouvertes le soir...
à cette heure, c'est encore tranquill
Manado (21)

Pour ne pas oublier que l'Indonésie est une longue suite de volcans,
 les rochers sur le bord de l'eau sont des pierres volcaniques toutes noires.
Manado (12)

Entre les restos et la mer,
il y a comme une digue de rochers volcaniques
qu'on est en train d'aménager.
Manado (1)Manado (14)
 
Volcan au large
Manado (22)
 
Le lendemain, c'est à la terrasse du restaurant de l'hôtel que j'apprécie mon premier réveil matinal. Pour déjeuner : porridge, riz ou encore des toasts avec confiture, accompagnés de café ou de thé.
 
Et un spectacle tout en bas,  les activités du port : arrivée ou départ de bateaux, chargement ou déchagement des bateaux à dos d'hommes.

Je me promets d'y revenir en fin d'après-midi pour mon deuxième 5 à 6.
  • Mon premier matin à Manado de la terrasse du Sea View Restaurant

Vues du port
Manado (33)
Manado (36)Manado (29)Manado (28)Manado (35)

Vue d'une partie de la ville
Manado (31)
  • Mon second 5 à 6h30 à Manado de la terrasse du Sea View, le tout accompagné des appels à la prière lancés des diverses mosquées tout autour
Manado (41)
  Manado (42)
  Manado (48)
  Manado (60)
  Manado (69)
  Manado (55)
  Manado (67)
  Manado (64)
 
Voilà ! C'est un peu comme cela que s'est établi mon premier contact avec l'Indonésie.

Et ça commence fort bien !
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je viens de faire un voyage au Vietnam.<br /> C'est beau aussi de voir les voyages de autres.<br /> Très bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Daniel.<br /> <br /> J'espère que tu t'es plu au Vietnam autant que moi. J'y ai passé de fort beaux moments, assez pour avoir le goût d'y retourner un de ces jours.<br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe..J'ai fait silence radio qque temps, mais j'ai eu gros problèmes avec mon ordi.Bonne suite de route..hummm que c'est beau !!
Répondre
J
<br /> Merci Marianne et a la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
Et bien ton premier contact avec l'Indonésie est pas mal réussi !! j'attend ton prochain message pour voir des photos de ce pays.J'aime bien voir le port,ça fait réver à de grands et beaux voyages, profites bien car tu as une chance inouie de pouvoir voyager comme ça.Et c'est très gentil de nous faire voyager avec toi.Annick
Répondre
J
<br /> C'est ce que j'ai fait plusieurs soirs et tous les matins...<br /> <br /> Regarder vivre le port du haut de la terrasse de l'Hotel  Celebes ...chargement et dechargement des bateaux...embarquement et debarquement des passagers...<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />