Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 12:16

Bien que le racisme soit récurrent au cours de l'histoire, Darwin fut le premier à lui octroyer une validité dite scientifique. Le sous-titre de L'origine des espèces était La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Les écrits de Darwin à propos de "la préservation des races favorisées" ainsi que les affirmations non-scientifiques distillées dans La filiation de l'homme servirent de support au nazisme, la croyance en la supériorité de la race aryenne et à une croyance britannique similaire à propos des Anglo-Saxons. Par ailleurs, la théorie de la sélection naturelle darwiniste faisait allusion à une lutte mortelle, celle de "la loi de la jungle". Son application aux sociétés humaines déboucha sur des conflits et des guerres inévitables entre les races et les nations. Nombre de personnalités proéminentes de l'époque, qu'il s'agisse d'hommes d'état, de philosophes, de politiciens ou de scientifiques, adoptèrent la théorie de Darwin. Dans The Twisted Road to Auschwitz (La route déformée vers Auschwitz), le professeur Karl A. Schleunes de la faculté d'histoire de l'Université de Caroline du Nord décrit comment :

La notion de lutte pour l'existence de Darwin fut rapidement appropriée par les racistes...un tel combat légitimait les récentes opinions scientifiques, justifiait la conception raciste de peuples supérieurs et inférieurs...et validait la lutte entre eux.37


Cet esclave noir qui fut torturé et flagellé a finalement réussi à s’échapper en 1863. Dans les années qui précédèrent la Guerre Civile, les esclaves en Amérique étaient fréquemment fouettés voire soumis à de pires traitements.


Avec les déclarations de Darwin, les racistes s'imaginaient naturellement avoir trouvé la base scientifique à leurs opinions sur les classes humaines. Or peu après, la science révéla l'absence de validité scientifique de la théorie et par conséquent l'énorme erreur des mouvements à tendance darwiniste.

Aidés du darwinisme, les nazis pratiquèrent un racisme des plus violents. L'Allemagne ne fut pas le seul pays balayé par ce racisme soi-disant scientifique. Des hauts responsables et intellectuels racistes émergèrent dans plusieurs pays, en particulier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où des lois et des pratiques racistes firent rapidement leur apparition.

Les évolutionnistes du 19ème siècle et du début du 20ème siècle avaient presque tous des opinions racistes. De nombreux scientifiques n'hésitaient pas à exprimer ouvertement les leurs. Des livres et des articles parus à l'époque offrent des preuves concrètes. Dans Outcasts from Evolution : Scientific Attitudes of Racial Inferiority (Les exclus de l'évolution : les attitudes scientifiques de l'infériorité raciale), John S. Halle, professeur d'histoire à l'Université du Sud Illinois décrit comment tous les évolutionnistes du 19ème siècle croyaient à tort à la supériorité de la race blanche. Un article dans le magazine American Scientist mentionne le livre de Haller :

...Extrêmement important...dans sa présentation de ce qui a été longtemps suspecté : le racisme enraciné, ferme et presque unanime des hommes de science en Amérique du Nord pendant le 19ème siècle (et une partie du 20ème siècle)...Dès le début, les Afro-Américains étaient perçus par ces intellectuels comme étant d'une certaine façon irrémédiablement, définitivement, irrévocablement inférieurs.38

Un autre article dans le magazine Science contenait le commentaire suivant à propos de certaines des affirmations de Haller :

Ce qui fut nouveau pendant l'époque victorienne, c'était le darwinisme...Avant 1859, de nombreux scientifiques se demandaient si les noirs étaient de la même espèce que les blancs. Après 1859, le schéma évolutionniste souleva des questions supplémentaires, particulièrement celle de savoir si les Afro-Américains pouvaient survivre en concurrence avec les blancs. La réponse fut un non retentissant...Les Africains étaient inférieurs parce qu'ils constituaient "le chaînon manquant" entre le singe et teuton**.39

**Terme teuton désigne des peuples germaniques qui pourraient être différents et dont le nom générique signifie notre Peuple.(fr.wikipedia.org)

Cette idée était, bien évidemment, totalement non-fondée. La différence de couleur de peau, de race ou d'origines ethniques n'est pas un critère de supériorité ou d'infériorité. La théorie se répandit rapidement au 19ème siècle en raison de l'ignorance de l'époque et à des conditions scientifiques primitives.

Edwin G. Conklin, biologiste américain de l'Université de Princeton, connu pour ses opinions racistes, n'avait aucun scrupule à les exprimer ouvertement :

La comparaison d'une quelconque race moderne avec les néandertaliens ou les types de Heidelberg montre que...les races négroïdes ressemblent plus étroitement à la lignée originale que les races blanches ou jaunes. Toute considération devrait conduire ceux qui croient en la supériorité de la race blanche à lutter pour préserver sa pureté et pour établir et maintenir la ségrégation des races.40

William Sollas, professeur de paléontologie et de géologie de l'Université d'Oxford, précisa ses opinions dans son livre Ancient Hunters (Anciens chasseurs) paru en 1911 : 

La justice appartient au fort et est proportionnelle à la force de chaque race...Ce n'est pas la priorité d'occupation, mais le pouvoir d'utiliser qui établit le droit à une terre. Aussi est-il du devoir de chaque race, et de la famille humaine, de cultiver par tous les moyens possibles sa propre force : tout retard vis-à-vis de ce devoir sur le plan de la science, de la reproduction ou de l'organisation pour l'auto-défense aboutira à une pénalité que la sélection naturelle, rigoureux mais bénéfique tyran du monde organique, s'empressera d'exiger dans sa pleine mesure.41 


Le milieu du 20ème siècle assista à une résurgence du racisme dans certaines régions des Etats-Unis. Le Ku Klux Klan, dont l’idéologie était basée sur la violence, était l’un des défenseurs principaux du racisme américain. Cette organisation défendait l’idée perverse de la supériorité de la race blanche, causant de nombreux morts.


Dire que la justice appartient aux forts conduira à un chaos social terrible. Quelles que soient les conditions et les circonstances, tous les hommes doivent bénéficier d'une vraie justice, indépendamment de leur couleur, leur langue ou leur genre. L'idée darwiniste raciste qui veut que la justice ne s'applique qu'aux forts ne reflète nullement la vérité. Tout individu peut souhaiter acquérir des biens de la meilleure qualité pour lui et sa société, mais cela ne lui donne pas le droit de nuire aux autres dans ce processus. Affirmer le contraire va à l'encontre de la raison et de la bonne conscience.

Des avis racistes sont également disponibles dans les années suivantes, même dans les écrits d'évolutionnistes s'affirmant non racistes, comme une conséquence naturelle de leur foi en l'évolution.

Le paléontologue George Gaylord Simpson qui ne supportait pas d'être taxé de raciste, affirma dans un article publié dans le magazine Science que les différences raciales étaient le résultat de l'évolution et que certaines races étaient plus ou moins avancées que d'autres :


L'évolution ne se produit pas nécessairement au même rythme chez les différentes populations, donc parmi de nombreux groupes d'animaux il est possible de trouver des espèces ayant évolué plus lentement, c'est pourquoi elles sont aujourd'hui plus primitives sur un trait en particulier ou dans leur ensemble. Il est naturel de demander - comme beaucoup l'ont déjà fait - si parmi les races humaines il ne puisse pas y avoir similairement des races plus primitives sur certains points ou dans leur ensemble. Il est en effet possible de trouver des caractéristiques uniques qui sont probablement plus développées ou plus primitives chez une race par rapport à une autre.
42

En dépit de l'absence de base scientifique, le point de vue superstitieux de Simpson fut adopté par certains cercles pour des raisons idéologiques. En défendant les déclarations non-scientifiques dans leurs écrits, leurs livres et leurs discours, d'autres scientifiques de l'époque soutenaient également le racisme. Un article intitulé "The Evolution of Human Races" (L'évolution des races humaines) de Henry Fairfield Osborn, président du Musée Américain d'histoire naturelle et anthropologue évolutionniste raciste majeur du début du 20ème siècle, établissait des comparaisons entre les races dont furent tirées des déductions dépourvues de valeur scientifique :

Le niveau d'intelligence de l'adulte moyen nègre est similaire à celui d'un enfant de onze ans de l'espèce Homo sapiens.43

Comme on peut le voir dans de telles déclarations, la plupart des scientifiques du 19ème et du 20ème siècle étaient des racistes qui ignoraient les dangers posés par leurs visions du monde. A propos de ces effets destructeurs du racisme dit scientifique, le scientifique américain James Ferguson dit cela :

Dans l'Europe du 19ème siècle, le concept de race était une préoccupation pour les sciences humaines croissantes...Les premiers anthropologues physiques aidèrent le développement du concept de suprématie de la race aryenne, qui nourrit plus tard le racisme institutionnel de l'Allemagne des années 1930 et de l'Afrique du Sud aujourd'hui.44

Dans un article à propos des tendances racistes des anthropologues évolutionnistes, l'évolutionniste Stephen Jay Gould dit :

Nous ne pouvons pas comprendre grand chose de l'histoire de l'anthropologie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle...à moins que nous appréciions son obsession avec l'identification et le classement des races.45

Une fois la théorie parée d'une couverture scientifique, les scientifiques furent capables de parler sans hésitation de concepts aussi illusoires que les races inférieures et la ressemblance de certaines races avec les singes. Des dictateurs despotes tels qu'Hitler reconnurent dans ses déclarations une opportunité en or pour tuer des millions de personnes parce qu'elles étaient "inférieures", "inadéquates", "handicapées" ou "malades".

La plupart des évolutionnistes du 19ème siècle étaient racistes, car leur prédécesseur intellectuel, Darwin, partageait le même point de vue.

                                    Harun Yahia
                     (extrait du livre de l'auteur: l'arme sociale du  darwinisme) 

 



chapitre suivant :  L'ARME SOCIALE DU DARWINISME - 6/12 - Darwin aussi était raciste

NOTES:

37. Karl A. Schleunes, The Twisted Road to Auschwitz, Urbana, IL: University of Illinois Press, 1970, pp. 30, 32 ; Jerry Bergman, "Eugenics and Nazi Racial Policy," p. 118

38. Sidney M. Mintz, American Scientist, vol.60, Mai/Juin 1972, p. 387

39. John C. Burham, Science, vol.175, 4 février 1972, p. 506

40. Edwin G. Conklin, The Direction of Human Evolution, New York, NY: Scribner's, 1921, p. 34

41. "Evolution and Ethnicity"; http://www.ncl.ac.uk/lifelong-learning/distrib/darwin/08.htm

42. George Gaylord Simpson, "The Biological Nature of Man", Science, vol.152 (22 avril 1966), p. 475

43. Henry Fairfield Osborn, "The Evolution of Human Races", Natural History, Janvier/Février 1926; 2ème éd. Natural History, vol. 89, April 1980, p. 129

44. James Ferguson, "The Laboratory of Racism", New Scientist, vol. 103, 27 septembre 27, 1984, p. 18

45. Stephen Jay Gould, "Human Equality is a Contingent Fact of History", Natural History, vol. 93, Novembre 1984, p. 28

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives