Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 11:13

C'est l'histoire d'un photographe et d'une écrivain(e) qui, à force de faire des livres, ont eu envie de jouer les éditeurs et se sont lancés dans une nouvelle aventure : l’auto-édition.

Alain Michaud est dessinateur, scénariste et photographe. Vous trouverez son travail sur son blog:  http://alain.michaudessin-photo.over-blog.com/

img969.jpg  Alain Michaud est né à Versailles en 1945. Tout petit, il dessine des bonhommes et des animaux, des jungles et les brouillards de Londres. Il aime Franquin, Morris et Macherot, veut être explorateur ou dessinateur. Il sera dessinateur, photographe et voyageur.

Après des études d'arts graphiques chez Met de Penninghen, il se lance dans la bande dessinée. Un carton sous le bras, il part à la conquête des rédactions en compagnie de son complice, Daniel Cozian. Il rencontre René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Joseph Gillain, Jean Giraud, Mandryka, etc. Après des premières armes chez Tartinet et Vaillant, il entre chez Spirou avec Les pépés flingueurs, scénario de Jacques Lecamus. La série passera durant huit ans. On peut la retrouver aujourd’hui sur le site web du coffre à bd, http://coffre-a-bd.com qui a édité en albums les trois titres de la série, vendu exclusivement sur internet. Plusieurs épisodes de cette série « les pépés flingueurs » sont passés dans Pif Gadget en 2005, 2006.

Parallèlement, Alain Michaud développe un travail de photographe ; ses paysages tout en nuances et ses portraits doivent beaucoup au sens de la composition et des couleurs acquis par le dessin. Il a effectué des articles pour diverses revues et publié une dizaine de livres sur la Franche-Comté, en collaboration avec Françoise Desbiez.

                                                        Vouglans Alain

Albums de bandes dessinées

      Mulot pêche au coup. Bande dessinée Alain Michaud, Jacques Lecamus. Éditions Coffre à BD & Taupinambour. 2005

      Les pépés flingueurs : Pépétarade. Bande dessinée Alain Michaud, Jacques Lecamus. Éditions Coffre à BD & Taupinambour. 2005

      Les pépés flingueurs : Braves pépés, va ! ! Bande dessinée Alain Michaud, Jacques Lecamus. Éditions Coffre à BD & Taupinambour. 2006

      Les pépés flingueurs : les pépés dynamite. Bande dessinée Alain Michaud, Jacques Lecamus. Éditions Coffre à BD & Taupinambour. 2007

 

img350.jpg  Françoise Desbiez, écrivain

Blog : http://benoite-hibou.over-blog.com/

Françoise Desbiez est née un premier avril à Bletterans (Jura). Elle a grandi au cœur du Grandvaux. Après des études de lettres classiques, elle intègre les Beaux-Arts de Versailles, tremplin à de multiples activités artistiques. D’abord, la photographie avec une quinzaine d’expositions dont le Salon d’Automne de la ville de Versailles où elle remporte le second prix, le salon de Saint Germain en Laye où elle est sélectionnée pour exposer à Beaubourg.

Parallèlement, elle rénove une ferme à Grande-Rivière, où elle va séjourner la moitié de l’année à partir de 1977. Elle découvre le monde de l’artisanat en participant à des projets de livres pour enfants et en fabriquant marionnettes, bijoux, peintures sur bois, pâte à sel, etc. Seule ou en compagnie d’autres artistes, elle organise de nombreuses expositions.

Passionnée depuis toujours par l’écriture, ce domaine lui semblait inaccessible jusqu’à la parution d’un premier livre en 1998 : Terre et gens du Jura. D’autres ont suivi. Son style ? « fine observatrice de l’espèce humaine, un style jubilatoire et un humour attendri », (l’Est Républicain).

Françoise Desbiez, en collaboration avec le photographe Alain Michaud, a publié de nombreux reportages pour différentes revues (Jura magazine, Pays comtois, Le journal du Bois, Villages, Maisons et bois international, etc.)

Françoise Desbiez a écrit une douzaine de livres sur la Franche-Comté. Elle a reçu le prix Louis Pergaud en 1999 et le prix des Talents d’or Comtois pour l’ensemble de son œuvre en 2006.

FDAM265.jpg   Bibliographie

      Terre et Gens du Jura. Françoise Desbiez, Alain Michaud. Édition Cabédita. 1998. Prix Louis Pergaud 1999.

      Des Sapins dans la Tête. Françoise Desbiez, Alain Michaud. Édition Cabédita. 2000

      Le Bois dans le Paysage. Alain Michaud, Françoise Desbiez. Éditions Arts et Littérature. 2000

      Balade Ferroviaire à travers le Jura. Françoise Desbiez, Alain Michaud. Éditions Arts et Littérature. 2001

      Troubles à Froidecombe. Roman. Françoise Desbiez. Éditions Arts et Littérature. 2002

      À table avec le Comté. Ouvrage collectif. Editions Tigibus. 2002

      La Bienne. Emmanuelle Brémond, Françoise Desbiez. Éditions Tigibus. 2004

      Châteaux de Franche-Comté : Jura. Françoise Desbiez, Alain Michaud. Éditions Arts et Littérature. 2004

      Terre de couleurs. Serge Reverchon, Françoise Desbiez. Reverchon éditions. 2006

      Le jouet, histoire d'un objet de rêve. Françoise Desbiez, Alain Michaud. Edition Cabédita. 2007

      Histoire d’un médecin jurassien : François Perrodin. Françoise Desbiez, Ed. du Belvédère. 2009

      De sable, de mer et de vent… photos Alain Michaud, texte Françoise Desbiez. Edition Siloé. 2010

      Jean de Watteville, l’abbé au mille visages. Françoise Desbiez, Jean-Claude Soum. Edition Cabédita (juin 2010)

      Balade Ferroviaire à travers le Jura. Françoise Desbiez, Alain Michaud. Reédition Cabédita. Novembre 2010.

      La maison dans le paysage. Édition Mon Village, mai 2011

      Il était une fois le Casino des Chauvins, éditions Engoulevent, juillet 2011

                                            FDAM264.jpg


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour, je cherche à acheter le livre " les chats du jura" mais je ne le trouve pas !!!! comment faire ? merci
Répondre
E
Bonjour, excusez-moi pour le retard à la réponse. Appelez-moi au 0680562471<br /> Merci